Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Focus architecture

Un vaisseau de béton et de verre aux dimensions impressionnantes

  •  Un vaisseau de béton et de verre

Le Domaine Départemental Pierresvives est né de la commande du Département de l’Hérault et de l’imaginaire de l’architecte Zaha Hadid.

Ce bâtiment  illustre parfaitement la vision de cette architecte « Obtenir de belles vues à partir de tous les angles possibles ». Géométrie de lignes fluides, traits aigus et plans superposés, volumes en porte-à-faux, formes ondulées, courbées, et  arêtes vives, jeu de transparence et nervures qui irriguent le bâtiment de la sève de la connaissance. Ors, gris souris, verts fumés, noirs corbeaux… La lumière joue avec les teintes et les matériaux, s’accroche, scintille, réverbère, disparaît, illumine…

L’édifice frappe par une impression de mouvement. L’intérieur révèle d’autres sensations : volumes à la fois doux et imposants, murs inclinés répondant à des courbes, plafonds vertigineux aspirant le regard et attirant le corps vers les hauteurs vitrages, faisant entrer par transparence l’extérieur dans l’antre du bâtiment, ciel de vagues laiteuses éclairé par la douce lumière indirecte incorporée dans les plafonds.

 

  • Des dimensions impressionnantes

        195 m de long

        24 m de hauteur

       46 m de large

       26 000 m2

       1 000 panneaux en béton préfabriqué pour la façade

       8 000 m2 de surface vitrée

       Poids total : 80 000 tonnes (dont 28 000 m3 de béton, 3 000 tonnes d’acier)

 

  • Un signal pour ce secteur de Montpellier

Pierresvives constitue un signal au Nord-Ouest de la ville. En confiant la conception de cet équipement à l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid, mondialement reconnue et lauréate de multiples prix dont le prestigieux Pritzker Prize (équivalent du prix Nobel pour l’architecture), le Département a souhaité doter ce secteur d’un emblème représentatif de la grande architecture du XXIe siècle. 

L’engagement du Département de l’Hérault en faveur de l’architecture contemporaine se concrétise également à travers les collèges et la création d’équipements culturels.

Vous souhaitez visiter pierresvives ?

Des visites guidées du bâtiment sont possibles pour les groupes constitués (au moins 5 personnes). Renseignements et réservations par mail  : serviceprogrammation@herault.fr

En savoir plus

Livret découverte architecture

Vous souhaitez revoir une conférence ?

Haut de page