Un service public culturel et citoyen où se rencontrent le sport et la culture
Depuis septembre 2012, le Département de l’Hérault a ouvert un nouvel équipement public au Nord-Ouest de Montpellier : Pierresvives.
Un lieu unique où se rencontrent le sport et la culture.
Le domaine départemental Pierresvives rassemble deux missions majeures du Département : la mémoire avec les Archives départementales et la lecture publique avec la Médiathèque départementale. A cela s'ajoute le sport pour tous avec la maison départementale des sports Nelson Mandela. En organisant cette rencontre, le Département de l’Hérault donne corps à la sagesse antique "mens sana in corpore sano" (Un esprit sain dans un corps sain), rassemble les hommes et propose d’abattre les murs artificiellement dressés entre les publics de la culture et ceux du sport. C’est tout le sens de l’appellation Pierresvives, empruntée à François Rabelais : « Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes ».
Des services gratuits et accessibles à tous
Pierresvives souhaite mettre en œuvre un nouveau modèle de service public de la culture et de la citoyenneté. Il propose des services gratuits, accessibles à tous les publics, en particulier les plus vulnérables. Il est une profession de foi en l’homme et en l’art : par l’éducation intellectuelle et physique, par l’échange et le partage, l’homme se construit livre à livre, découverte après découverte, match après match, comme une maison se bâtit brique après brique. L’offre culturelle s’articule autour de quatre thématiques : partager les savoirs, échanger les mémoires, conjuguer sport et bien-être, penser l’homme dans son architecture.
Des espaces ouverts au public
Pierresvives déploie de multiples espaces publics qui sont autant de voyages dans l’univers de l’architecte Zaha Hadid :
- Le hall d’accueil aux courbes majestueuses
- L’amphithéâtre de 210 places, en porte à faux au-dessus de l’entrée
- La galerie d’exposition
- Le balcon aux plafonds vertigineux, offrant une perspective plongeante sur le hall d’entrée
- L’espace jeunes citoyens
- La médiathèque
- Les salles de lecture des archives
- La place de l'Egalité de 9 000m2