Information

Suite aux intempéries de la mi-septembre, la communication des archives conservées au sous-sol de Pierresvives (archives de 1789 à 1940, hors notaires) va rester perturbée pendant plusieurs semaines. Les archives conservées au sous-sol sont à nouveau communicables à compter du 8 novembre, mais le nombre des documents communiqués restera encore limité. Nous vous invitons à consulter le site internet pour le détail des séries concernées et vous prions de nous excuser pour les désagréments inhérents à cette situation. Sachez que l’ensemble des services du Département se mobilise pour apporter une solution la plus rapide possible.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

L'Atelier de l'Histoire propose des expositions temporaires pour découvrir une sélection de documents originaux sur des thématiques variées.

1520, le compoix. Quand Clapiers cultivait le safran.

Du 15 novembre 2022 au 4 février 2023

Réalisée par l'association Oc' de Clapiers, cette exposition présente un document emblématique du Sud de la France : le compoix. C'est avant tout, un instrument fiscal qui dresse l’état des biens fonciers de chaque contribuable afin d’établir le montant de la taille, l’impôt dû au roi.

Au-delà de sa fonction administrative, le compoix est une source exceptionnelle pour les historiens : il recèle des informations sur la géographie, la toponymie, les cultures, la démographie, les usages de la langue et de l’écriture sous l’Ancien Régime... 

Au travers d'une approche accessible à tous, ce parcours fait découvrir les indices de la vie d'un village héraultais au XVIe siècle. Quand les documents anciens témoignent souvent des événements majeurs de l'histoire, le compoix retrace la réalité matérielle et la vie quotidienne des personnes les plus simples qui ont par ailleurs laissé peu de traces.

L’exposition est illustrée et enrichie par des documents précieux conservés aux Archives départementales de l’Hérault, montrant la richesse et la diversité de ce document prestigieux.

Atelier de l’histoire, tout public, entrée libre

Souvenirs

Découvrir les exposition passées des Archives dans l'atelier de l'Histoire.

Expositions virtuelles

Nous vous proposons également de visiter des expositions depuis chez vous. De nouvelles expositions sont régulièrement ajoutées. Ces présentations sont réalisées avec des documents numérisés accompagnés de textes explicatifs et des contenus interactifs inédits : visites sonores, vidéos, jeux ...

Visiter les expositions en ligne

Expositions itinérantes

Les Archives départementales de l'Hérault proposent de nombreuses expositions itinérantes qui peuvent être empruntées par les communes du département, les établissements scolaires, les institutions administratives et culturelles.

En savoir plus

Haut de page