Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

L'atelier de l'histoire propose des expositions temporaires pour découvrir une sélection de documents originaux et d'outils numériques.

Des brigades du Tigre aux experts

Du 14 septembre 2021 au 22 janvier 2022

Cette exposition s'est donnée pour objectif de retracer l'histoire de la Police scientifique et technique à partir de la 14e Brigade Mobile dite "brigades du Tigre" à Montpellier. Au travers d'une sélection de documents d'archives, découvrez comment elle s'est constituée, les grandes affaires qu'elle a couverte, les débuts de l'anthropométrie judiciaire et comment documenter les scènes de crime grâce à la photographie, le moulage ou l'analyse des traces. C'est l'émergence de la Police Scientifique et Technique avec des personnages pionniers tels que Bertillon, Locard ou encore Lacassagne.

Voir l'exposition virtuelle

Souvenirs

Les précédentes expositions de l'atelier

Expositions virtuelles

Nous vous proposons également de visiter des expositions depuis chez vous. De nouvelles expositions sont régulièrement ajoutées. Ces présentations sont réalisées avec des documents numérisés accompagnés de textes explicatifs et des contenus interactifs inédits : visites sonores, vidéos, jeux ...

Visiter nos expositions en ligne

Haut de page