Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Exposition temporaires

L'Atelier de l'Histoire propose des expositions temporaires pour découvrir une sélection de documents originaux sur des thématiques variées.

L'ordonnance instituant le droit de vote des femmes de 1944

Du 8 mars au 30 avril 2024

Dans le cadre des expositions proposées en Atelier de l’histoire au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales présentent, en partenariat avec les Archives nationales, une exposition sur le droit de vote des femmes.

Par l’ordonnance du 21 avril 1944, les femmes deviennent "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". Cette courte phrase représente l’aboutissement d’une longue lutte pour les droits civiques des femmes en France, menée par plusieurs générations de féministes suffragistes.

Les Archives nationales ont exposé en 2022 ce document emblématique de l’histoire de France dans le cadre de leur cycle "Les Essentiels". Reprise et déclinée par les Archives départementales de l'Hérault sous forme itinérante, et présentée pendant deux mois sous forme scénographiée, cette exposition a pour objet de montrer, aux côtés de reproductions des documents des Archives nationales, comment ce droit a été revendiqué et conquis de haute lutte dans l’Hérault.

Une exposition citoyenne à découvrir !

  • Atelier de l’histoire, tout public, entrée libre 

 

Expositions virtuelles

Nous vous proposons également de visiter des expositions depuis chez vous. Ces présentations sont réalisées avec des documents numérisés accompagnés de textes explicatifs et de contenus interactifs inédits : visites sonores, vidéos, jeux...

Découvrir

Expositions itinérantes

Les Archives départementales de l'Hérault proposent de nombreuses expositions itinérantes qui peuvent être empruntées par les communes, les établissements scolaires, les institutions administratives et culturelles du territoire. 

En savoir plus

 

Haut de page