Site du Domaine départemental de Pierrevives

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.

Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Politique d'accessibilité du site

Le Conseil départemental de l’Hérault accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de ses sites internet. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations), la Charte internet de l'Etat.

Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'accessibilité est prise en compte par l'ensemble des équipes impliquées dans le développement du site et l'ensemble des contributeurs.

Logo

Le clic sur le logo, situé en haut à gauche du site, permet de revenir à la page d'accueil du site.

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est une aide à la navigation qui permet de se repérer et de naviguer facilement dans le site. Vous visualisez ainsi où vous êtes et pouvez à tout moment revenir en arrière. Il est situé sous le menu principal, en haut de la page à gauche et se présente sous la forme : Accueil > Rubrique > Sous-rubrique > Page en cours...

Plan du site

Le plan du site est accessible à partir de toutes les pages du site, il est situé en bas de chaque page. Le plan du site regroupe les liens vers toutes les pages de niveau 1, 2 et 3. 

Moteur de recherche

Le moteur de recherche est accessible à partir de toutes les pages du site, il est situé en haut à droite via un pictogramme loupe. Les résultats du moteur de recherche correspondent à une extraction "texte seul" des pages actualités, événements d'agenda, offres d'emploi, communiqués de presse, fiches élus, aides et services et publications les plus proches de votre requête.

Confort de lecture

Une taille par défaut est définie pour chaque élément textuel du site. L'utilisateur a la possibilité de l'ajuster à partir de la fonction dédiée du navigateur :

  • Microsoft Internet Explorer / Edge : onglet "Menu", puis "Zoom"
  • Mozilla Firefox : onglet "Menu", puis "Zoom"
  • Google Chrome : onglet "Menu", puis "Zoom"

Impression

Les pages du site sont conçues pour s'imprimer agréablement et sans mise en forme. Les éléments de navigation sont ainsi absents de la version imprimable. Avant d'imprimer, vous pouvez vérifier la mise en page dans votre navigateur via le menu Fichier > Aperçu avant impression. Les navigateurs d'ancienne génération ne prendront pas en compte cet habillage mais restitueront toutefois une impression claire, lisible et structurée.

Aide à la lecture des documents attachés

Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF. Si vous n'avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger sur le site d'adobe.

Accessibilité des formulaires

Les champs de formulaire ont systématiquement une étiquette explicite qui leur est associée. Cela améliore l'accessibilité et permet lors du clic sur une étiquette de positionner directement le pointeur dans le champ de saisie qui lui est associé.

Description des tableaux et des images

Les tableaux et les images comprenant un contenu significatif possèdent une description alternative détaillée, accessible aux internautes déficients visuels équipés pour une navigation audio.

Conformité avec les standards du web

Ce site se conforme au plus proche des standards web suivants : le code HTML est conforme à la spécification HTML 5.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C. le code CSS est conforme à la spécification CSS3. Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C.

Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA)

L'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité numérique une exigence pour l'ensemble des services en ligne des administrations. Le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) a pour objectif de favoriser l'accessibilité des contenus diffusés sous forme numérique.

Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez via le formulaire de contact. 

Si vous constatiez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Défenseur des droits

Libre réponse 71120

75342 Paris Cedex 07

Téléphone : 09 69 39 00 00

Contacter le défenseur des droits à l'adresse suivante : https://www.defenseurdesdroits.fr/contact

Haut de page