Exposition en cours
Une architecture qui abrite la vie - un portrait photographique de la Paillade
mar 3 décembre 2024 - sam. 25 janvier 2025
En 1964, les premier·es habitant·es emménageaient dans des immeubles qui venaient d’être érigés sur ce qui était jusque-là un champ de vignes. La Paillade sortait de terre, flambant neuve et prometteuse. En 2024, un grand chantier de rénovation urbaine est en cours. Alors que la tour d’Assas disparaît étage par étage, de nombreux autres immeubles sont voués à la démolition. Comme si l’on cherchait à faire table rase du passé. Comme si en cassant la verticalité des tours, on pouvait changer radicalement l’image du quartier.
Pour ce projet, la photographe documentaire Marielle Rossignol a posé ses valises dans l’espace public et a confié aux habitant·es le soin de lui raconter leur territoire. De la colline de Malbosc au stade de football, de la cascade de la Gloriette à l’immense arbre minéral de Pierresvives, elle a compilé des bouts de récits : souvenirs d’enfance, réflexions philosophiques, revendications, chants, anecdotes…
La parole des habitants et le regard de la photographe constituent ensemble un portrait collectif et une cartographie sensible d’un quartier à l’image du monde : paradoxal, pluriel et beau dans sa diversité.
Cette exposition marque le début d’un projet de territoire au long cours qui continuera à se développer dans les mois à venir.
Exposition de sortie de la résidence d’Éducation aux Médias et à l’Information La Fabrique de l’Info, portée par la Médiathèque Départementale Pierresvives et le Département de l’Hérault, animée par Marielle Rossignol et financée par la DRAC Occitanie.