Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Découvrez les sites et organismes associés de l’Hérault.
Vernissage de l’exposition le jeudi 09 février 2023 à partir de 17h45, suivi de la projection du film « Marcou, montagne de la nuit », plébiscité par le public au 16ème festival "Spélimages" (rencontre de l’image et du film spéléo) de Courthézon.
Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h
Cette exposition est un défi relevé par Sam Bié, photographe spécialisé couvrant de nombreuses performances d’escalade. Chaque archive photographique a fait l’objet d’une prospection - recherche du lieu, des conditions de la prise de vue, de témoignages, afin de permettre la reconstitution et le montage avec une prise de vue actuelle. Au-delà de l’histoire d’une exploration se lit l’évolution du paysage.
Projet réalisé dans le cadre du Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles et du Pôle de pleine nature Montagne du Caroux, avec le soutien financier de l’Union européenne, Fonds FEADER-Leader, et du Département de l’Hérault.
Expositions à venir
ALGUES MAUDITES - ALICE PALLOT
Les boutographies hors les murs
Du 2 mai au 27 mai 2023
Alice Pallot
La prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes est devenue une problématique environnementale majeure. Ces algues, dites “maudites”, envahissent le littoral et, lorsqu’elles se décomposent, deviennent toxiques. Ces concentrations extrêmes d'algues provoquent un appauvrissement en oxygène dans le milieu, un déséquilibre des écosystèmes et une perte de biodiversité.
Algues maudites présente une série de photographies immersives du monde naturel pollué, ainsi qu’un film Anoxie Verte, un film ouvrant une fenêtre captivante sur la diversité biologique : des organismes anoxiques qui vivent sans oxygène.
La photographie d’Alice Pallot rappelle la fragilité et l'imprévisibilité du monde naturel mis à l’épreuve, mais aussi un aperçu de la beauté potentielle invisible. Le travail questionne également la possibilité de créer un espace et un moment de renaissance à travers un équilibre « faune, flore, sol » qui a été rompu.
Le projet Algues maudites a été réalisé en deux phases : en Bretagne en collaboration avec l’association Sauvegarde du Trégor puis à Toulouse avec l’aide des scientifiques du CNRS Occitanie Ouest dans le cadre de la Résidence 1+2. Algues Maudites
ERIC FLEURY
Du 6 juin au 29 juillet 2023
Eric FleuryArtiste peintre, proche du monde de la scène, Éric Fleury illustre régulièrement les albums des Ogres de Barback, plus particulièrement les aventures de Pitt Ocha, personnage de livres disques pour la jeunesse.
Enfant de la balle, Pitt Ocha a ce don merveilleux de jongler avec les sons. Sous son chapiteau, il les lance, les dompte, en fait des musiques, des chansons. Symbole de l’ouverture à l’Autre et au monde, il véhicule, sans en faire un étendard, les vertus de tolérance, de fraternité et de partage. Ce sont les planches magnifiques et colorées illustrant ce 4ème album des aventures de Pitt Ocha qui sont exposées.