Exposition en cours
Quatre grands ensembles en Occitanie
En partenariat avec l’ENSAM
Du 17 juin au 26 juillet 2025
Cette exposition révèle les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie à l’aube des années 60 : logement des personnels de la centrale nucléaire de Marcoule pour Bagnols-sur-Cèze, mutation démographique de la région avec l’arrivée massive des rapatriés d’Afrique du Nord pour les villes de Béziers, Montpellier et Nîmes.
Le propos est de faire émerger quatre projets remarquables par la qualité des espaces conçus et réalisés et par la clarté du parti adopté qui s’y donne à voir et à vivre. Il s’agit de montrer la diversité des approches et la spécificité régionale du territoire concerné par ces grands ensembles. Sont ainsi proposés des documents originaux, souvent inédits, des photographies actuelles et d’époque, des vidéos et des maquettes qui retracent l’histoire et la vie de ces quatre réalisations originales.
L’exposition est structurée de manière à présenter la genèse du projet de sa conception à sa réception, un éclairage sur l’architecte et un regard vers l’avenir par l’actualité et les perspectives envisagées pour chacune de ces opérations.
Tout public
Entrée libre et gratuite
Exposition à venir
« Voyage d’Orient 2.0 »
Du 9 septembre au 29 novembre 2025
À la fin de leurs études d’architecture, Benjamin Revire et Simon Billaut ont parcouru 10 000 km à vélo, en six mois, en suivant l’itinéraire de Le Corbusier en Europe orientale.
Cette exposition, qui met à l’honneur l’utilisation du vélo, mode de déplacement doux, fait le lien entre l’histoire et l’actualité, l’Europe orientale étant encore plus complexe aujourd’hui qu’à l’époque de Le Corbusier.
Une carte de ce « Grand Tour » permet de comparer les parcours respectifs de Le Corbusier et des deux jeunes architectes, à plus de cent ans d’intervalle. Photographies, dessins, croquis illustrent leur périple.
Exposition réalisée par le CAUE de l’Hérault, sous le commissariat de Benjamin Revire, avec le soutien du Département de l’Hérault et de la DRAC Occitanie