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Site du Domaine départemental de Pierresvives

Les Archives départementales de l'Hérault

200 ans d’existence, 1000 ans d’histoire

Immense réservoir de documents au service de l’étude et de la découverte de l’histoire de notre territoire, les Archives contiennent des fonds riches et variés : fonds des abbayes anciennes, des Etats du Languedoc, de la Chambre des Comptes, archives de la période révolutionnaire, de l’administration et de la justice depuis le Moyen Age, fonds privés et fonds communaux ; des documents iconographiques, sonores et audiovisuels ; des microfilms et supports numériques complètent cet ensemble, que documente une bibliothèque historique.

Trois salles accueillent le public : 

  • L'atelier de l'histoire : antichambre des deux autres salles, l'atelier de l'histoire souhaite favoriser la connaissance des archives et de l'histoire, sous des formes multiples : ouvrages, revues, supports numériques, audio et vidéo, jeux... 
  • La salle de lecture : d'accès contrôlé, elle permet la consultation des documents conservés dans les magasins et repérés dans les inventaires.
  • Le bureau citoyen : espace plus restreint, il est prévu pour permettre la recherche accompagnée, lorsqu'il s'agit d'une question complexe ou d'ordre privé.

En savoir plus

La Médiathèque départementale

Relier les hommes et les territoires par la lecture publique 

La médiathèque départementale a pour mission historique de fournir des livres aux bibliothèques municipales du Département. A partir des années 2000, commence une mutation vers des activités nouvelles, à travers le financement des équipementsle prêt de collections, la formation des bibliothécaires bénévoles et salariés ainsi que l'animation des bibliothéques. Parallèlement, ses collections se sont diversifiées, et elle propose désormais des CD audio, des DVD et des collections numériques. Depuis 2012, la médiathèque départementale offre au sein de Pierresvives un espace de consultation sur place de 1000m2, ouverts à tous.

4 espaces distincts sont proposés aux visiteurs : 

  • L’espace « actualités » accompagne le public à mieux ‘comprendre le monde’ : 160 titres de la presse nationale et internationale, plus de 400 titres de presse en ligne, une sélection de médias télévisuels, 600 films documentaires, de cinéma et de fiction. 
  • L’espace « découverte » rassemble la forêt enchantée des petits, une offre spécifique pour les ados, des collections encyclopédiques et 3 fonds thématiques sur le sport, l’architecture, l’éducation populaire.
  • L’espace « temps libre » invite à la flânerie, feuilleter un roman, une BD, écouter un cd, regarder une vidéo confortablement installé.
  • L’espace « formation et vie citoyenne » offre des services pratiques en lien avec les institutions et les administrations, ainsi qu’un panel d’activités autour de la formation (remise à niveau, préparation concours, cabines de langues…).

Le Service programmation

En s'appuyant sur des espaces de qualité, une salle d'exposition de 300m², un amphithéâtre de 210 places, des espaces d'ateliers, le service propose de nombreuses animations en lien avec la programmation. Des expositions, des visites guidées, des ateliers, des rencontres ainsi que des projections sont organisés tout au long de l'année.

Vous pourrez ainsi suivre une visite guidée de l'exposition en cours accompagné par un médiateur culturel, participer à un atelier créatif ou bien vous mettre dans la peau d'un enquêteur le temps d'un escape game, et aussi assister à une conférence sur la thématique de l'architecture.

Les thématiques

Partager les savoirs

Le partage des savoirs est une perspective fondatrice de l’éducation populaire. Dans le partage des savoirs, chacun est reconnu comme dépositaire de savoirs et producteur de culture. Bâtiment numérique, pierresvives propose à tous ceux qui le désirent un accès libre ou accompagné à des informations dans la salle de lecture des archives, à la médiathèque ou encore à l’espace jeunesse.

 

Echanger les mémoires

Il ne peut y avoir d’éducation populaire sans penser la transmission entre les cultures et les générations. Le temps du passé est essentiel à notre construction identitaire, individuelle et collective. Ceux qui prennent le temps d’un souvenir prennent le temps d’un « à-venir », pour peu que l’on permette aux mémoires de devenir histoire. Dans la perspective citoyenne de pierresvives, il s’agit de permettre le partage des mémoires pour fonder la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

 

Sport et bien-être

Dans l’éducation populaire, le sport occupe depuis toujours une place particulière. Il est reconnu comme un moyen d’éducation et de formation citoyenne tout autant que d’autres pratiques artistiques ou réputées intellectuelles. Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social(…). Pierresvives s’inscrit de manière très volontariste dans cette approche qui veut penser l’homme dans son unité, entre développement physique et émancipation intellectuelle.
 

Penser l’homme dans son architecture

L’architecture a toujours aidé l’homme à rendre son existence signifiante, à lui donner une assise dans l’espace et le temps. Comme l’écriture, l’architecture est trace, elle témoigne de la présence des hommes, de leurs modes d’habiter et donc de leur modes de vie au fil des siècles et des territoires. Le choix d’une grande signature architecturale pour la réalisation de pierresvives, Zaha Hadid, a fait que cet axe de développement s’est imposé en complément des 3 autres thématiques.

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