Découvrez toutes les vidéos originales créées par les Archives !
Visite virtuelle des Archives départementales
Rafles d’août 1942
1942, il y a 80 ans, le régime de Vichy a planifié et exécuté des opérations visant à ramasser les Juifs étrangers. Ce webdocumentaire présente les archives qui permettent de documenter ces rafles.
Il était une fois le GAB (1977-2022)
Le Groupe Audiovisuel du Biterrois est une association fondée en 1977 à Béziers par des militants de l’éducation populaire utilisant la photographie comme vecteur de lien social. À partir de 1983, le GAB va se tourner vers l’outil vidéo mais toujours au profit de la communication sociale et de l’accès à l’information pour tous. Toutes les vidéos produites par le GAB entre 1977 et 2004 sont en ligne sur le site internet des Archives départementales.
L’affaire du procureur fou de Narbonne
Cette création audiovisuelle a été imaginée pour être projetée dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2022 au Domaine du département Pierresvives. Une soirée sur le thème de la folie. L’histoire se déroule à Narbonne en 1748 et relate des faits décrits dans un document conservé aux Archives départementales de l’Hérault sous la cote C 84. Ce document renferme les pièces de la procédure instruite en 1748 à l’encontre d’un dénommé Pastre, procureur de Narbonne, insensé furieux, accusé de tentatives de meurtre et de suicide.
Les Fourberies de Scapin
Les corsaires le long des côtes héraultaises au début du XIXème siècle
Cette lecture a été construite à partir des documents d’archives conservés aux Archives départementales de l’Hérault sous les cotes 7 R 27 et 7 R 28. Conception et lecture réalisées par des archivistes et une personne participante de l’atelier lecture d’archives proposé aux Archives de l’Hérault par le service d’action culturelle et éducative.
Trois femmes sur les pas de Jeanne Galzy
Une création originale à l’occasion de la journée du droit des femmes pour la valorisation de l’écrivaine héraultaise Jeanne Galzy, sa vie, son œuvre : «Trois femmes sur les pas de Jeanne», une réalisation signée Micha Cotte, orchestrée par l’association JT du Off avec l’aide du Conseil Départemental de l’Hérault en partenariat avec les Archives de l’Hérault.