Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Découvrez toutes les vidéos originales créées par les Archives !

Visite virtuelle des Archives départementales

L’affaire du procureur fou de Narbonne

Cette création audiovisuelle a été imaginée pour être projetée dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2022 au Domaine du département Pierresvives. Une soirée sur le thème de la folie. L’histoire se déroule à Narbonne en 1748 et relate des faits décrits dans un document conservé aux Archives départementales de l’Hérault sous la cote C 84. Ce document renferme les pièces de la procédure instruite en 1748 à l’encontre d’un dénommé Pastre, procureur de Narbonne, insensé furieux, accusé de tentatives de meurtre et de suicide.

Les Fourberies de Scapin

Le projet « Crocq Monsieur Molière » a été inspiré par le fond de Monsieur André Crocq, conservé aux Archives départementales de l'Hérault sous les côtes 122J 1 à 232. Découvrez le résumé en 6 minutes des Fourberies de Scapin par l’éphémère troupe «Crocq Monsieur Molière». 

Les corsaires le long des côtes héraultaises au début du XIXème siècle

Cette lecture a été construite à partir des documents d’archives conservés aux Archives départementales de l’Hérault sous les cotes 7 R 27 et 7 R 28. Conception et lecture réalisées par des archivistes et une personne participante de l’atelier lecture d’archives proposé aux Archives de l’Hérault par le service d’action culturelle et éducative.

Trois femmes sur les pas de Jeanne Galzy

Une création originale à l’occasion de la journée du droit des femmes pour la valorisation de l’écrivaine héraultaise Jeanne Galzy, sa vie, son œuvre : «Trois femmes sur les pas de Jeanne», une réalisation signée Micha Cotte, orchestrée par l’association JT du Off avec l’aide du Conseil Départemental de l’Hérault en partenariat avec les Archives de l’Hérault.

En savoir plus

Haut de page