Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives
Bianca Salvo - THE UNIVERSE MAKERS
Du 19 mai au 29 mai 2021
Visite libre

Fruit d’une recherche de deux ans sur l’imagerie spatiale, The Universe Makers est une enquête sur les modèles de représentation qui fondent notre pop culture, et qui influencent profondément notre perception de la science et de l'espace. Bianca Salvo explore le rôle joué par la photographie, la technologie, la science-fiction et les autres médias dans la production d’éléments qui orientent notre imaginaire collectif vers certaines croyances, conceptions et scénarios.

L'avenir de la civilisation est certainement une source d’inquiétude pour l'humanité : de l'apparition à la télévision du Premier Homme sur la Lune en 1969 à la récente mission de Mars ONE promettant un établissement humain permanent sur Mars, l’hypothèse d'une vie ailleurs que sur la Terre s'est installée dans nos esprits. D'un côté, les documents compilés ces dernières années par les institutions et les centres de recherche fournissent des représentations réalistes de l’univers lointain et des preuves de la faisabilité de l’exploration spatiale. De l'autre côté, la science-fiction a massivement contribué à construire l'idée d'une galaxie infinie, en attente d'être explorée, étudiée et colonisée, suggérant des situations à la fois étranges et plausibles.

En utilisant ces hypothèses comme points de départ, l’artiste a collecté des documents et des images en questionnant leur fonction informative et elle est intervenue sur ces documents dans le but de contester leur authenticité. Elle a établi un dialogue entre des preuves irréfutables et des assertions fausses, produisant ainsi des fictions avec des faits.

Le projet est conçu comme une installation multidimensionnelle – comprenant une vidéo, des images d’archive, des photographies – explorant ce qui, dans notre inconscient collectif, construit notre perception de l'espace lointain.

Cette exposition est présentée par l’association Grain d’Image dans le cadre du Hors les Murs du festival Les Boutographies, avec le soutien du département de l’Hérault.

Nous remercions la galerie Fonderia 20.9 à Vérone (Italie) pour la collaboration.

Les tirages photographiques en wallpaper ont été réalisés par Labo Photon Toulouse.

 

 

Haut de page