Les archives mettent en ligne de nombreuses ressources pour permettent de réaliser des recherches à distance.
Les inventaires, les formulaires et des guides d'aide à la recherche sont régulièrement mis à jour pour garantir un accès privilégié aux fonds et aux documents numérisés.
Grâce au compte personnel il est également possible de télécharger les images et l'accès réservé vous permet de consulter des archives inaccessibles sur internet depuis votre salon.
Les Archives en ligne - Formulaires de recherche
Notre site internet vous permet d'accéder rapidement aux formulaires de recherche des fonds numérisés.
Entrées thématiques principales : cadastre, état civil (acte de mariage, naissance et décès), hypothèques, notaires, registres matricules, recensement de population :
Les inventaires
Pour commencer vos recherches, vous pouvez consulter les inventaires de recherche et les archives numérisées sur notre site.
Plus de 1200 inventaires en ligne régulièrement revus et augmentés qui décrivent et contextualisent les documents. Ils vous permettent de connaître en détails les fonds conservés.
Débuter une recherche
Des outils de recherches guidées vous permettent de vous orienter dans nos fonds lors de vos premières recherches sur :
- une personne
- un lieu ou un bien
- un acte administratif
- un événement
Guides des sources
Les guides ont pour objectif de présenter un panorama non exhaustif des ressources accessibles pour des thèmes majeurs dans l'histoire du département.
- la première guerre mondiale
- témoignages oraux sur la première guerre mondiale
- les rapatriés d'Afrique du Nord
- les archives d'architectes...
Boite à Outils
Accessibilité