Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Journée d'étude du 2 octobre 2021

Dans le cadre de cette journée, des historiens reviennent sur les origines de la science du crime qui a bouleversé le travail de la police à la fin du XIXe siècle en France. Des policiers spécialisés nous plongent dans leur univers quotidien en nous faisant découvrir un champ d’application qui bénéficie des extraordinaires progrès de la science.

Introduction de la journée d'étude par la directrice des Archives départementales Sylvie Desachy

 

Pierre Piazza

maître de conférences en science politique, université de Cergy-Pontoise, commissaire de l’exposition : « Alphonse Bertillon, pionnier de la police technique et scientifique ».

 

Amos Frappa

Docteur en histoire contemporaine, université de Lyon : « Edmond Locard, un pionnier en rupture avec Bertillon »

 

 

Michel Moatti

maître de conférences en sociologie, université Paul-Valéry-Montpellier III, et romancier, « Jack L’Eventreur : 133 ans de traque. Du profilage victorien à l’ADN ».

 

Xavier Espinasse

commissaire général de police, chef du service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris : « La police technique et scientifique à Paris aujourd’hui, entre tradition et modernité ».

 

Christophe Mathieu, commandant de police, chef du service régional de la police technique et scientifique de Montpellier, « La problématique d’un service régional et territorial actuel de police technique et scientifique : l’exemple de Montpellier »

Haut de page