Dans le cadre de cette journée du 2 octobre 2021, des historiens reviennent sur les origines de la science du crime qui a bouleversé le travail de la police à la fin du XIXe siècle en France. Des policiers spécialisés nous plongent dans leur univers quotidien en nous faisant découvrir un champ d’application qui bénéficie des extraordinaires progrès de la science.
Introduction de la journée d'étude par la directrice des Archives départementales Sylvie Desachy
Pierre Piazza
maître de conférences en science politique, université de Cergy-Pontoise, commissaire de l’exposition : « Alphonse Bertillon, pionnier de la police technique et scientifique ».
Amos Frappa
Docteur en histoire contemporaine, université de Lyon : « Edmond Locard, un pionnier en rupture avec Bertillon »
Michel Moatti
maître de conférences en sociologie, université Paul-Valéry-Montpellier III, et romancier, « Jack L’Eventreur : 133 ans de traque. Du profilage victorien à l’ADN ».
Xavier Espinasse
commissaire général de police, chef du service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris : « La police technique et scientifique à Paris aujourd’hui, entre tradition et modernité ».
Christophe Mathieu, commandant de police, chef du service régional de la police technique et scientifique de Montpellier, « La problématique d’un service régional et territorial actuel de police technique et scientifique : l’exemple de Montpellier »