Information

Suite aux intempéries de la mi-septembre, la communication des archives conservées au sous-sol de Pierresvives (archives de 1789 à 1940, hors notaires) va rester perturbée pendant plusieurs semaines. Les archives conservées au sous-sol sont à nouveau communicables à compter du 8 novembre, mais le nombre des documents communiqués restera encore limité. Nous vous invitons à consulter le site internet pour le détail des séries concernées et vous prions de nous excuser pour les désagréments inhérents à cette situation. Sachez que l’ensemble des services du Département se mobilise pour apporter une solution la plus rapide possible.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Les mythes de la Grande Guerre décryptés

Conférence du 5 novembre 2020, du général Elrick IRASTORZA, ancien chef d'état-major de l'armée de Terre et président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Conférence du 5 novembre 2020, du général Elrick IRASTORZA, ancien chef d'état-major de l'armée de Terre et président de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.  

Passionné par l'histoire de la Grande Guerre, le Général IRASTORZA en est arrivé, au terme de ce long cycle mémoriel à se poser une question : l'histoire que nous avons apprise à l’école pour réussir nos examens, celle qui nous a été racontée dans nos familles et à l'occasion de ce centenaire, nous a-t-elle vraiment enseigné la vérité ?

Parce qu'elle permet de comprendre le passé, d'expliquer le présent et de préparer l'avenir, l’histoire est un formidable outil d'éducation citoyenne. S'interroger sur la part de vérité dans nos constructions mémorielles est donc tout à fait légitime. En revisitant quelques poncifs désormais séculaires, le général IRASTORZA vous invitera à décrypter les mythes de la Grande Guerre en vous en proposant une autre lecture et à partager ses réflexions de citoyen et de chef militaire sur la plus grande rupture et la plus terrible épreuve qu’ait eu à traverser notre pays à ce jour.

 C’est également l’occasion de présenter son ouvrage : La tranchée des poncifs. Les mythes de la Grande Guerre décryptés, Éditions Pierre de Taillac, 2019.

Haut de page