Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

ALGUES MAUDITES - ALICE PALLOT

Les Boutographies - Parallèle

Du 2 mai au 27 mai 2023

La prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes est devenue une problématique environnementale majeure. Ces algues, dites “maudites”, envahissent le littoral et, lorsqu’elles se décomposent, deviennent toxiques. Ces concentrations extrêmes d'algues provoquent un appauvrissement en oxygène dans le milieu, un déséquilibre des écosystèmes et une perte de biodiversité.

Algues maudites présente une série de photographies immersives du monde naturel pollué ainsi qu’un film, Anoxie Verte,  ouvrant une fenêtre captivante sur la diversité biologique : des organismes anoxiques qui vivent sans oxygène.

La photographie d’Alice Pallot rappelle la fragilité et l'imprévisibilité du monde naturel mis à l’épreuve, mais aussi un aperçu de la beauté potentielle invisible. Le travail questionne également la possibilité de créer un espace et un moment de renaissance à travers un équilibre « faune, flore, sol » qui a été rompu.

 Le projet Algues maudites a été réalisé en deux phases : en Bretagne en collaboration avec l’association Sauvegarde du Trégor puis à Toulouse avec l’aide des scientifiques du CNRS Occitanie Ouest dans le cadre de la Résidence 1+2. Algues Maudites.

Haut de page