Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Les Archives départementales de l'Hérault présentent un projet inédit dédié aux collégiens héraultais autour de Frédéric Mistral, le célèbre poète provençal.

Contexte

L’entrée d’un fonds d’archives inédit concernant Frédéric Mistral aux Archives départementales de l’Hérault a donné lieu, après le classement des documents, à une exposition, "Mistral superstar !" présentée au Domaine départemental Pierresvives du 18 octobre 2024 au 8 février 2025. Cet événement a offert un sujet unique de médiation auprès des collégiens. Pour travailler sur le sujet, les Archives départementales de l'Hérault se sont associées avec la société Édifice et le dispositif Classes Culturelles Numériques.

Voir l'image en grand

Un projet de création collective

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les classes ont travaillé à partir de consignes rédigées par un expert et de ressources documentaires et pédagogiques, via une plateforme numérique, autour de Frédéric Mistral et son œuvre littéraire. 

Accompagnés de plusieurs de leurs professeurs, les élèves ont produit des travaux interdisciplinaires consultables en ligne par les autres, favorisant ainsi leurs capacités d’argumentation et le respect des productions de l’autre. 

La plateforme sert également de support d'échanges entre les élèves, les professeurs et les médiateurs des Archives départementales autour des créations réalisées.

Découvrir la plateforme

Des ateliers et des rencontres

Pendant la première période, les classes ont pu venir à Pierresvives visiter l'exposition et participer à des ateliers créatifs autour du poète provençal :

  • Un atelier carte mentale sur Frédéric Mistral ;
  • Un atelier cyanotype autour d'images conservées dans les fonds et présentés dans le parcours d'exposition.

Pour la consigne 3, les élèves ont préparé des saynètes adaptées de l'œuvre de Mistral. Un technicien audiovisuel est ensuite intervenu dans leur classe pour présenter son métier, les filmer et réaliser un montage de leurs créations.

La restitution finale

Le projet s'est conclu en mai 2025 par une journée de rencontre entre les établissements, avec une visite de l'Opéra de Montpellier le matin et un temps de restitution sur scène imaginé par les élèves pour les autres participants dans l'amphithéâtre du Domaine départemental Pierresvives.

Un parcours pluridisciplinaire complet

Toutes les classes participantes ont bénéficié de ressources pédagogiques variées :

  • Une exposition itinérante sur le poète provençal accompagnée d'un livret ;
  • Une mallette pédagogique ;
  • Des documents d'archives, des vidéos, et des fiches pédagogiques en ligne.

Ce dispositif permet aux professeurs impliqués une approche pédagogique pluridisciplinaire s'intégrant dans le parcours éducatif artistique et culturel (PEAC).

Les collèges participants

  • Collège Clémence Royer, Montpellier (classe de 6e - 3e option Occitan et classe de 5e)
  • Collège François Rabelais, Montpellier (classe de 5e)
Haut de page