Ce parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) propose une approche historique, artistique et patrimoniale de la période médiévale.
Contexte
Cette année scolaire 2024-2025, les Archives départementales ont permis à trois classes de collégiens de découvrir et de s’initier à la calligraphie et à l’enluminure médiévale dans le cadre des Actions éducatives territoriales (AET) "Histoire, Patrimoine et mémoire".
Ce projet permet la découverte de documents médiévaux et leur étude ainsi que la pratique artistique de l’initiation à la calligraphie et à l’enluminure avec les médiateurs des Archives départementales.
Histoire et pratique artistique
Les élèves de collèges de Vendres, Sète et Béziers ont travaillé sur la création d’un recueil de textes enluminés avec l’aide de Michel Redal, calligraphe. Il est intervenu dans les établissements à plusieurs reprises pour mener à bien chaque projet en apportant tout son savoir-faire et sa pédagogie.
Avant chaque ateliers, une médiatrice des Archives est également venue en classe pour présenter l’histoire des écritures et de leurs supports, de l’Antiquité à la période médiévale, accompagnée d’une présentation interactive et de facs-similés de documents d’archives de l’Hérault.
Découverte d'un lieu historique
Les créations en images
- "La Belle aux cheveux d’Or" du collège Françoise Giroud de Vendres
- "Le livre de recettes médicales" du collège Lucie Aubrac de Béziers.
- "Tristan et Iseult", écrit et illustré par le collège Jean Moulin de Sète.