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Site du Domaine départemental de Pierresvives

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) propose une approche historique, artistique et patrimoniale de la période médiévale.

La découverte de documents médiévaux et leur étude précèdent la pratique artistique de l’initiation à la calligraphie et à l’enluminure avec les médiateurs des Archives départementales.

L’accompagnement d’un calligraphe professionnel au collège permet d’approfondir cette approche et favorise la création.

La visite d’un lieu emblématique du Moyen Âge dans notre département avec des guides complète ce programme médiéval.

Ce dispositif permet aux professeurs impliqués une approche pédagogique pluridisciplinaire s'intégrant dans le parcours éducatif artistique et culturel (PEAC).

Modalités

  • Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) dans le cadre du dispositif départemental des Actions éducatives de territoire (AET) autour de la thématique Histoire et mémoire
  • Destiné aux élèves de collège niveau 5ème
  • L'ensemble du parcours est à réaliser en classe entière sur l'année 2024-2025.

Le département prend en charge

  • Mise à disposition de mallettes thématiques : scribe, enluminure, sceaux et cachets seront proposés à tour de rôle à 5 collèges retenus. Ils permettent de bien intégrer les notions apprises et peuvent être le support pour un partage du savoir à d’autres classes du collège (transport organisé par l’établissement).

  • Médiation : atelier calligraphie au domaine départemental pierresvives ou au sein de l'établissement.

  • Intervention d’un artiste calligraphe en classe (8h à répartir). Il définit et précise avec les enseignants et élèves un projet personnalisé (réalisation collective codex, poésie...).

  • Le déplacement sur un lieu patrimonial (Saint Guilhem-le- Désert ou  l’abbaye de Valmagne) à hauteur de 200 euros.

Le collège prend en charge

 

  • Les entrées sur le lieu patrimonial et le complément du déplacement.
  • L’intervention d’un second artiste en musique médiévale (par exemple).

 

 

Inscription et déroulé

  • Du 25 avril au 5 juillet  :
        • Compléter le formulaire d'inscription (nécessite de constituer une équipe d'au moins 3 enseignants ou personnel éducatif).
        • Joindre le fichier signé à la demande d'AET sur le téléservice.
        • Compléter la demande d'AET sur le téléservice.
  • Juillet à septembre : instruction des demandes et échanges avec nos équipes.
  • Octobre : commission d'attribution du projet
  • Octobre à juin : réalisation du parcours et dépôt du bilan sur le téléservice.

Télécharger le formulaire d'inscription

Accéder au téléservice

Nous contacter

Brigitte Rambal, médiatrice culturelle

Service actions culturelles et éducatives -médiation numérique

Archives départementales de l’Hérault

04 67 67 37 58 (tous les jours sauf mercredi)

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