Site du Domaine départemental de Pierrevives

Les horaires d'ouverture des espaces d'accueil, modalités d'inscription et contacts

Les espaces d’accueil

Les Archives départementales de l'Hérault vous accueillent au domaine départemental Pierresvives – Montpellier au 907 rue du professeur Blayac à Montpellier.
Il existe 3 espaces dédiés à l’accueil du public :

Comment venir à pierresvives ? 

Accès à Atelier de l’histoire

L’entrée se fait en haut des escalators. Cet espace invite à la connaissance des archives et de l'histoire. Les ressources mises à disposition du public sont accessibles gratuitement sans inscription. L’atelier propose : une exposition, des espaces de travail avec branchement, des jeux de société, des magazines et journaux, un espace audiovisuel…

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h

En raison de la situation sanitaire actuelle, les ressources de l’Atelier de l’histoire ne sont pas accessibles et aucun matériel ne peut être prêtées.

En savoir plus sur l'atelier de l'histoire

Accès à la salle de lecture

Cette salle est située en prolongement à l'Atelier de l'histoire. C'est un lieu réservé à la consultation d’archives. Pour y accéder vous devez vous inscrire. L'inscription se fait  sur place gratuitement dans l'Atelier de l'histoire avec une pièce d'identité, et vaut pour une année.

  • Manteaux et sacs ne sont pas autorisés en salle de lecture : un vestiaire est disponible à l’accueil du bâtiment.
  • Les appareils photographiques sont autorisés en salle, sans flash.
  • Un scanner à livres est mis gratuitement à disposition en salle de lecture : impressions payantes mais possibilité de copies gratuites sur clé USB personnelle.
  • Pensez donc à vous munir d'une clé USB.

 Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h

En savoir plus sur la salle de lecture

Accès au bureau citoyen

Une aide personnalisée

Vous êtes à la recherche d’une attestation de travail, d’un acte judiciaire, de statuts d’association, d’une inscription au registre du commerce ? Vous souhaitez obtenir des renseignements sur une propriété foncière ? Les agents de la salle de lecture vous donnent les premières pistes de recherche. La recherche se révèle plus compliquée. Vous pouvez avoir recours au service du "bureau citoyen".

Le bureau citoyen peut répondre à votre attente en proposant un accompagnement personnalisé d’aide à la recherche.
 Dans ce cas, prenez rendez-vous par mail, en fournissant le maximum de données en votre possession.

Un accueil de groupe

En dehors des horaires de permanence, aux horaires habituels d'ouverture de la salle de lecture (du mardi au vendredi de 10 h à 18 h), vous pouvez :

  • Consulter des archives audiovisuelles,  en individuel ou en petits groupes (jusqu’à 5 personnes).
  • Faire des travaux de groupe : vous êtes enseignant  et vous souhaitez faire des recherches sur les archives avec un petit groupe d’élèves; il est possible de réserver la salle par mail.

Inscription

La carte pierresvives : cette carte gratuite vous permet d’accéder à de multiples ressources dans tous le bâtiment (prêt de matériel, accès aux copieurs, etc.). Son obtention nécessite la présentation d’un justificatif de domicile.

Lecteurs : Les personnes souhaitant consulter les archives en salle de lecture doivent s’inscrire gratuitement à l’aide d’une pièce d’identité en Atelier de l’histoire. Cette inscription est reconductible sur vérification des informations tous les ans.

Contact

Vous pouvez joindre les Archives départementales par : 

  • Par téléphone au 04 67 67 37 00

  • Par courrier à l'adresse suivante : Archives départementales -Mas d’Alco, 1977 avenue des moulins, 34087 Montpellier cedex 4

Envoyer un message

Haut de page