Site du Domaine départemental de Pierrevives

52 weeks 52 cities - Phtotographies d'Iwan Baan

JANVIER|MARS 2016

Iwan Baan, photographe hollandais, arpente la planète pour saisir ce qu’est l’architecture aujourd’hui. L’architecture des stars, Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Steven Holl, Herzog et De Meuron, Toyo Ito, Sanaa, Diller Scofidio & Renfro, mais aussi l’architecture vernaculaire, sans architecte.
Cette exposition est un carnet de voyage où l’on change de focale et d’hémisphère à chaque instant, au plus près de ceux qui habitent les architectures, ou au contraire, en vue aérienne du bâtiment dans son environnement.

C’est justement l’humain qui intéresse Iwan Baan, ses photos traduisent la vie des habitants, des visiteurs, et explorent les relations qui se tissent entre chaque architecture et ses usagers.

« La plupart des gens me connaissent à travers mes travaux de commande. Je m’intéresse pourtant à un large éventail de ce que l’homme peut construire pour y vivre», affirme-t-il. Il est ainsi tour à tour qualifié de Rockstar de l’architecture et de documentariste urbain.


Iwan Baan a découvert pierresvives en 2012, lorsque Zaha Hadid lui a commandé des photos du bâtiment. Une relation s’est alors nouée autour de sa vision humaniste de l’architecture.

Cahier d'exploration

à partir du niveau 6ème.

Haut de page