Site du Domaine départemental de Pierrevives

SEPTEMBRE|DECEMBRE 2015

C215, un artiste de renommée internationale

Plus jeune membre parmi les cent artistes français les plus cotés en 2013, Christian Guémy, aussi connu sous le pseudonyme de C215, est un artiste urbain spécialisé dans la technique du pochoir.

Reconnu au niveau international, notamment depuis son invitation par l’artiste Banksy au «Cans Festival» de Londres en 2008, il travaille et vit à Vitry sur-Seine, où il collabore à la mise en place de programmes de fresques et en invitant de nombreux artistes internationaux à poétiser sa ville.

Il a par ailleurs signé 16 fresques inédites du jeu vidéo ‘‘Far Cry 4’’ d’Ubisoft et assuré l’illustration d’une réédition de la nouvelle de Franck Pavloff ‘‘Matin Brun’’ aux Éditions Albin Michel.

En savoir plus sur C215 :
Site Web
Facebook

 

Douce France, un panthéon populaire

L’exposition Douce France est une galerie foisonnante de portraits colorés allant «De Jeanne d’Arc à Brigitte Lahaie», comme un panthéon personnel et populaire.

Cette série composée d’une quarantaine d’œuvres, sur toile ou sur objets, se veut une réponse drôle, poétique, parfois sarcastique, divertissante, à ceux qui posent la question de l’identité nationale sur le seul mode de l’exclusion. Grâce à cet effet comique, C215 désamorce tout soupçon de sérieux, ses personnages sont traités sur le mode de la dérision.

Mais ici comme souvent l’humour potache est le masque de la profondeur et dans les pochoirs de C215 s’énonce une évidence : l’appartenance à un pays est tissée de mille choses insignifiantes que l’on ne peut résumer aux quelques symboles officiels de la République.

A pierresvives, vous découvrirez le tee-shirt pochoir de Frank Ribéry, le portrait de Michel Houellebecq sur un atlas Michelin, ceux de Jean Zay et Léon Blum sur des transats, Georges Brassens sur un 33 tours, Marcel Duchamp dans des toilettes... Et d’autres surprises.

 

Haut de page