Site du Domaine départemental de Pierrevives

L'Hérault Trait Libre - Elles vident leur sac!

AVRIL|JUILLET 2014

« Elles vident leur sac ! » interroge l’actualité en lien avec la condition féminine : les inégalités professionnelles, les violences faites aux femmes, mais aussi la question du corps, de la maternité ou encore du pouvoir et de l’engagement.

Au coeur de pierresvives, bâtiment imaginé par l’architecte Zaha Hadid, plus de 200 dessins venus de 50 pays. Un témoignage unique sur les droits de la femme dans le monde, vus par les dessinateurs de presse, journalistes à part entière.

L’exposition met également en lumière le parcours de huit dessinatrices d’exception, d’horizons culturels différents :

  • CAMILLE BESSE - France

Diplômée de l'école Olivier de Serres, de Gobelins l'école de l'image et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Collaborations avec les journaux Causette, Charlie Hebdo, Zelium, Zminus, Le Monde, Psikopat, l'Humanité, Bakchich, l'Actu, Barricades, le webzine Urtikan.net... Réalisation d'illustrations pour Action Contre la Faim, Solidays, la mairie de Paris, la CGT, la clinique des Bluets, les éditions Kailash, Unicef...

  • CATHY WILCOX - Australie

Elle a étudié la communication visuelle au College des Arts de Sydney et commencé sa carrière d’illustratrice dans le domaine de la littérature enfantine ; elle exerce ses talents au Sydney Morning Herald et depuis 1993, au sein du journal Age in Melbourne. Elle a publié deux collections de bandes dessinées. On lui a décerné 3 Stanley Awards et en 2007 elle gagna son 1er Walkley Award dans la catégorie « Remarquable contribution au journalisme ».

  • CRISTINA SAMPAIO - Portugal

Cristina Sampaio travaille depuis 1986 en tant que illustratrice pour plusieurs magazines et journaux au Portugal comme l’Expresso (Lisbonne) et pour Courrier International. Elle travaille dans l’animation, le multimédia et la scénographie et est illustratrice de dessins pour enfants. Elle reçoit en 2002 et 2005 le prix de l’excellence de la Society for News Design, en 2006, le prix du meilleur dessin de presse au Portugal, et en 2007 le prix du World Press Cartoon.

  • DONNELLY - USA

Liza Donnelly travaille pour The New Yorker depuis 1982, elle faisait alors partie des premières femmes caricaturistes du journal, depuis elle collabore avec plusieurs autres publications comme The New York Times, Harvard Business Review, The Nation, Glamour, Good Housekeeping etc. Elle publie des recueils de dessins consacrés à la place des femmes dans la société ainsi que des livres pour enfants.

  • FIROOZEH - Iran

Firoozeh Mozaffari a étudié le design graphique à Téhéran. Elle a travaillé dans divers journaux tels que Shargh, Eternad, Farhikhtegan et sur le site Khabaroline. Elle a été arbitre dans des compétitions internationales de dessins de presse en Iran. En 2012, elle est l’une des 4 dessinateurs de presse récompensés par Kofi Annan. Membre actif de la biennale de dessins de presse à Téhéran, Firoozeh a boycotté cet événement pour protester contre les violences suite aux élections en 2009.

  • KAMILLA – Danemark

Illustratrice danoise, elle a travaillé pour le quotidien Berlingske, tout en illustrant des livres pour enfants, affiches et livres scolaires. Elle a fait la couverture du quotidien Berlingske, avec un dessin sur Barack Obama. Elle a remporté le prix de la Meilleure « Une » de magazine lors de l’ European Newspaper Award, en 2013. Elle a été aussi récompensée par le Golden Apple Bib de Bratislava, en 2007 et un prix lors du Concours sud-coréen, le Nami Island International Illustration, en 2013.

  • RAYMA SUPRANI - Vénézuela

Née à Caracas, Rayma Suprani a étudié le journalisme, en se spécialisant dans le dessin de presse. Elle se définit comme "illustratrice par vocation et journaliste de formation". Elle travaille comme dessinatrice professionnelle depuis 20 ans, publiant d’abord dans les pages du Diario Economia Hoy. Depuis lors, elle publie tous les jours ses dessins dans El Universal.

  • WILLIS FROM TUNIS - Tunisie

Nadia Khiari est une dessinatrice tunisienne, également peintre, enseignante aux Beaux-Arts de Tunis et directrice artistique d’une galerie d’art. Son chat, Willis From Tunis est né le 13 janvier 2011, durant le dernier discours de Ben Ali, juste avant sa fuite. Chroniquant les événements de la révolution tunisienne sur les réseaux sociaux, Willis From Tunis est très rapidement devenu célèbre.

Cahier d'exploration

à partir du niveau 6ème.

Haut de page