Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

L'Eloge du thé et du vin - carnets de voyage

SEPTEMBRE|OCTOBRE 2012

En écho à un accord de coopération décentralisée entre la Municipalité de Quanzhou (Chine) et le Département de l’Hérault, l’exposition « L'éloge du thé et du vin, carnets de voyage » présente une double aventure :

  • L’aventure en 2012 de deux photographes-voyageurs chinois et français qui découvrent dans un parcours initiatique les plantations de thé de la province du Fujian pour Sylvie Goussopoulos et l’univers viticole de l’Hérault pour Chen Shi Zhe, apportant ainsi leur regard sensible et actuel.
  • L’aventure extraordinaire d’un douanier daguerréotypiste dans la Chine des Qing. De 1843 à 1846, Jules Itier photographie pour la première fois paysages, bâtiments et populations de Macao et de Canton, tel un vrai photo-reporter. Curieux de tout, Jules Itier s’attache entre autre à décrire l’art de vivre le thé dans l’Empire céleste et la manière de le produire. Pragmatique, il voit aussi en ce pays un formidable débouché pour nos vins languedociens.

Les thématiques du thé et du vin abordées par les voyages de Jules Itier, et par ces deux photographes du 20ème siècle (Sylvie Goussopoulous et Chen Shi Zhe) permettent à chacun de trouver dans cette exposition une entrée singulière et originale.

A travers l’éloge de ces deux boissons ancestrales, chargées de symbolique, ce projet convie à renouer avec la tradition des « carnets de voyage », où mots et images interagissent et témoignent d’un croisement de cultures, d’expériences de vie. Ce rendez-vous entre l’Est et l’Ouest, matérialisé par l’exposition, ne révèle donc pas seulement les différences de civilisations mais se veut l’apologie de similitudes culturelles.

Haut de page