Information

Suite aux intempéries de la mi-septembre, la communication des archives conservées au sous-sol de Pierresvives (archives de 1789 à 1940, hors notaires) va rester perturbée pendant plusieurs semaines. Les archives conservées au sous-sol sont à nouveau communicables à compter du 8 novembre, mais le nombre des documents communiqués restera encore limité. Nous vous invitons à consulter le site internet pour le détail des séries concernées et vous prions de nous excuser pour les désagréments inhérents à cette situation. Sachez que l’ensemble des services du Département se mobilise pour apporter une solution la plus rapide possible.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Vidéo de la conférence donnée par Anupama Kundoo le 7 mars 2017 à pierresvives

L’architecte indienne Anupama Kundoo est basée à Madrid et à Auroville, en Inde. Lauréate de nombreux prix, elle mène une recherche poussée sur les matériaux afin de développer une architecture accessible à tous, limitant les impacts sur l’environnement. A l’instar de l’architecte burkinabé Francis Kéré, elle propose donc une fusion entre sa culture d’origine (une architecture située, adaptée au climat, avec beaucoup de savoir-faire mais peu de moyens) et les procédés constructifs occidentaux. 

A la biennale de Venise 2016, elle a exposé un prototype de maison reprenant ces principes : des blocs de ferrociment, issus du recyclage et coulés en place, ont été assemblés à la manière de briques LEGO® pour former murs, mobiliers, sols… 6 jours sont nécessaires pour la construction, un seul pour la déconstruction. La maison est prévue pour résister aux vents forts et aux tremblements de terre. Autant de pistes à explorer pour faire face aux conditions économiques et environnementales actuelles, et à venir. 

Anupama Kundoo est née en 1967. Diplômée d’architecture à Mumbai (Bombay) en 1989, elle complète sa formation à l’Université Technique de Berlin (diplôme en 2008). Elle enseigne et pratique l’architecture partout dans le monde.

 En partenariat avec L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

 

 

Haut de page