Information

Suite aux intempéries de la mi-septembre, la communication des archives conservées au sous-sol de Pierresvives (archives de 1789 à 1940, hors notaires) va rester perturbée pendant plusieurs semaines. Les archives conservées au sous-sol sont à nouveau communicables à compter du 8 novembre, mais le nombre des documents communiqués restera encore limité. Nous vous invitons à consulter le site internet pour le détail des séries concernées et vous prions de nous excuser pour les désagréments inhérents à cette situation. Sachez que l’ensemble des services du Département se mobilise pour apporter une solution la plus rapide possible.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

PERSPECTIVES - CARIN SMUTS, ARCHITECTE DES BIDONVILLES D'AFRIQUE DU SUD

Vidéo de la conférence donnée par Carin Smuts à pierresvives le 19 novembre 2015
 

Carin Smuts, architecte Sud-Africaine, est  lauréate du Global Award for Sustainable Architecture  (2008), prix international d’architecture durable.

Que peut signifier une architecture "durable" dans les zones de grande pauvreté que sont les Townships, bâtis de bric et de broc ? 

"Je m'intéresse davantage à l'aspect social qu'aux rejets de CO2, prévient l'architecte. Ma méthode, c'est de prendre le temps d'aller voir les habitants, de les impliquer dans l'élaboration d'un projet viable, de leur donner du travail sur le chantier."
Pas de dépenses coûteuses, de panneaux photovoltaïques ni de technologies "vertes", mais de la brique, de la tôle, "ce que je trouve sur place".  

Comment cette démarche participative et sociale qu’elle a appelée « architecture of empowerment  » (l'architecture, processus d’émancipation),  peut-elle s’appliquer  aux pays occidentaux ?


Organisée en partenariat avec la Confluence - Institute of Innovation and Creative Strategies in Architecture – Odile Decq
et l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier.

Haut de page