Information

Suite aux intempéries de la mi-septembre, la communication des archives conservées au sous-sol de Pierresvives (archives de 1789 à 1940, hors notaires) va rester perturbée pendant plusieurs semaines. Les archives conservées au sous-sol sont à nouveau communicables à compter du 8 novembre, mais le nombre des documents communiqués restera encore limité. Nous vous invitons à consulter le site internet pour le détail des séries concernées et vous prions de nous excuser pour les désagréments inhérents à cette situation. Sachez que l’ensemble des services du Département se mobilise pour apporter une solution la plus rapide possible.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

MARTIN RAUCH : NOUVELLES PERSPECTIVES DE LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE

Vidéo de la conférence donnée par Martin Rauch, le 21 mai 2015 à pierresvives.

La construction en terre crue est une friche abandonnée il y a un siècle environ. Avec l’irruption de la modernité dans les territoires, les techniques ont été oubliées et les multiples capacités du matériau sont restées largement inexploitées.

Pourtant ce matériau recouvre de nombreuses qualités, notamment en termes d’impact sur l’environnement et de régulation de l´hygrométrie.

Céramiste et sculpteur de formation,  Martin Rauch a expérimenté le pisé durant trente ans, jusque dans la construction de sa propre maison.

Il collabore depuis avec de grands architectes tels qu’Anna Heringer et Herzog et De Meuron. Avec ces derniers, il a réalisé en 2013,  le plus grand bâtiment en pisé d’Europe : la maison des plantes Ricola en Suisse.

Une rencontre organisée en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier, dans le cadre du Mois de l’architecture en Languedoc-Roussillon.

Haut de page