Vidéo de la conférence donnée par Dietmar Feichtinger, le 26 février 2015 à pierresvives.
Dietmar Feichtinger, architecte et ingénieur d’origine autrichienne, a obtenu le prix d'architecture de l’Académie des arts de Berlin en 1998.
Il signe une architecture respectueuse de la nature et de l’humain, reconnue à travers l’attribution de nombreux prix et distinctions.
Mention à l’équerre d’argent 2012 pour le Groupe scolaire Lucie-Aubrac à Nanterre, nomination au Mies-van-der-Rohe Award 2011 pour le Centre de gestion voestalpine à Linz et l’Hôpital départemental à Klagenfurt…
Ce sont d’abord ses passerelles, légères et élancées, qui ont séduit le public : passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris (mention spéciale à l’Equerre d’argent 2006), passerelle des Trois Pays (plus longue portée au monde pour une passerelle piétons-cyclistes, 2007), passerelle du Mont Saint-Michel (située en site classé Unesco, été 2014).
La haute technicité révèle l’esprit des lieux et les parcours sont magnifiés par la poésie des formes. Un savoir qu’il enseigne à l’ École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, l’Université d'Innsbruck et l’université de Vienne.