Information

Suite aux intempéries de la mi-septembre, la communication des archives conservées au sous-sol de Pierresvives (archives de 1789 à 1940, hors notaires) va rester perturbée pendant plusieurs semaines. Les archives conservées au sous-sol sont à nouveau communicables à compter du 8 novembre, mais le nombre des documents communiqués restera encore limité. Nous vous invitons à consulter le site internet pour le détail des séries concernées et vous prions de nous excuser pour les désagréments inhérents à cette situation. Sachez que l’ensemble des services du Département se mobilise pour apporter une solution la plus rapide possible.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Vidéo de la conférence donnée par Antoine Dubois, Jérémy Coste et Tristan Terisse, le 11 décembre 2014 à pierresvives.

A la découverte des habitats du monde. Première étape : l’Asie.

Architecture by Road est né de la rencontre entre un jeune réalisateur, Jérémy Coste, et deux architectes fraîchement diplômés, Tristan Terisse et Antoine Dubois.

Tous formés à Montpellier, ils ont arpenté l’Extrême-Orient du 11 mars au 11 septembre 2014. Ils présentent à pierresvives, le film relatant la première étape de leur projet.

Entre la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, le Japon, l’Indonésie et Singapour, ils ont navigué entre architecture traditionnelle et contemporaine sur le sujet de l’habitat.

Tout au long du parcours ils ont rencontré et questionné des architectes de tous horizons, et des habitants, sur la définition et l’avenir de l’habitat dans un XXIe siècle qui s’annonce riche en perspectives.

Pour comprendre au mieux une architecture, il fallait aussi s’imprégner des essences du contexte dans lequel elle s'insère. Le trio a eu l’occasion de vérifier in situ que souvent lorsqu’une architecture est à l’écoute, s’inspire et respecte le contexte qu’elle doit côtoyer, elle se retrouve porteuse de sens et d’efficience. Ils ont pris à coeur de traverser, mettre en image et interroger à la fois les architectures, les territoires et les hommes.

Haut de page