Vidéo de la conférence donnée par Elizabeth et Christian de Portzamparc, le 6 février 2014 à pierresvives. Pour la première fois en France, ils présentent successivement leur vision de l’architecture et de l’urbanisme lors d’une soirée exceptionnelle.
1ère partie - Christian de Portzamparc
"Entre architecture et urbanisme", projets récents.
Premier Français à obtenir le Pritzker Prize en 1994 (équivalent du prix Nobel pour l’architecture), il reçoit le grand prix de l’urbanisme en 2004 après avoir inventé le concept d’îlot ouvert. Parmi ses réalisations, la Cité de la musique Parc de la Villette à Paris, le Siège du Conseil Régional Rhône-Alpes à Lyon, les Champs libres à Rennes, la « Cidade das Artes » à Rio de Janeiro, la tour LVMH à Manhattan, New York. A Montpellier, il a conçu le plan d’aménagement des « Jardins de la Lironde » et en a signé un bâtiment.
2ème partie - Elizabeth de Portzamparc
Identité urbaine : le "local" et le "global.
Le travail d’Elizabeth de Portzamparc, nourri par une formation universitaire, a reçu des prix dans les différents champs disciplinaires qu'elle aborde avec une grande cohérence: l’architecture et l’urbanisme (tour "Les Arènes" à Casablanca -inauguration prévue en 2016, le Musée de la Romanité à Nîmes -ouverture prévue en 2017, Massy, place du Grand Ouest -conception du nouveau cœur de ville...), l’architecture intérieure (siège du journal Le Monde à Paris, Multiplex Pathé the Mundt à Amsterdam…) la muséographie et la scénographie (Musée Jean Cocteau à Menton, Musée de la Bretagne à Rennes ), le design et l’édition (Luminaires Hestia et Moon Torch édités par Comatelec) .