Vous pouvez nous aider à améliorer nos informations. Il s’agit de relever, à partir des images mises à disposition et grâce à une grille prédéfinie, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d’instruction, numéro de matricule…
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l’Hérault proposent à tous les internautes de contribuer à la création d’une grande base de données* sur les soldats du département. Cette base nominative ne s’enrichit qu’avec les données saisies par les internautes à partir des registres matricules militaires mis en ligne sur le site des Archives. L’indexation porte sur les classes 1887 à 1921. Ce projet d’indexation collaborative est gratuit et ouvert à tous. Il permet de relever les noms des 137 000 soldats originaires de l’Hérault et du sud Aveyron. Le fruit de cette immense collaboration complétera le Grand mémorial, base de données des soldats de la Guerre 1914-1918
*Les Archives départementales de l'Hérault n'opèreront pas de validation des données saisies et ne sauraient être tenues responsables des contenus produits dans ce cadre.
Que sont les registres matricules du recrutement militaire ?
Les registres regroupent des fiches matricules (une par soldat), contenant les états signalétiques de service de chaque conscrit, à partir du jour de leur recensement par l’armée, dans l’année de leurs 20 ans (classe d’âge). Les fiches matricules sont très détaillées : elles donnent des informations sur l’état civil, les caractéristiques physiques, le degré d’instruction du conscrit, la carrière militaire, les unités d’incorporation, les éventuelles blessures, les grades jusqu’à la démobilisation.
Présentation du projet
Il s’agit de relever, à partir des images mises à disposition et grâce à une grille prédéfinie, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence, degré d’instruction, numéro de matricule…
Comment participer ?
Pour participer à l’indexation collaborative, rien de plus simple. Créez votre compte personnel puis rendez-vous sur le formulaire des registres matricules pour visionner les registres de votre choix. Vous pouvez commencer à indexer.