Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

TABLE RONDE - Architecture et Arts urbains

Au cours des dernières décennies, le street-art a largement investi nos rues et nos façades. Les œuvres font aujourd’hui partie de notre quotidien urbain à tel point qu’ils deviennent, dans certains cas, le résultat de commandes publiques. Le 13e arrondissement parisien, par exemple, est aujourd’hui devenu célèbre pour les nombreuses fresques murales commandées par la mairie.

Si l’art s’est apposé à l’architecture des villes pour en (re)valoriser l’ensemble, maitres d’œuvre et d’ouvrage, habitants, peuvent-ils concevoir que l’artiste soit associé en amont avec l’architecte à la conception des projets urbains ? Quelles nouvelles pratiques pourraient adopter artistes, architectes, aménageurs et élus pour faire la ville ? Quelle place donner à la commande artistique dans l’architecture et l’aménagement urbain de demain ? …

Autant de questions auxquelles les invités de cette table ronde ont pu répondre : Crystel LABASOR, co-fondatrice du K-Live et curatrice du MACO de Sète - Cédric CROUZY, fondateur du festival Expo de Ouf à Nîmes - Gilles CUZY, Architecte – et deux artistes montpelliérains : Franck Noto, alias ZEST, qui a réalisé de nombreuses fresques géantes dont récemment une façade de l’Hôpital Gui de Chauliac et NOON, qui intervient régulièrement sur l’espace public.

Vidéo de la conférence du Mercredi 16 septembre 2020 à pierresvives

Haut de page