DU 1ER AU 26 SEPTEMBRE 2020
Trois axes de la représentation dans l’espace, trois artistes et leur vision : Enaer, Hien et Ose.
L’abscisse, l’ordonnée et la côte symbolisent ici la rencontre de trois univers artistiques par un jeu de perspectives.
Enaer, Hien et Ose partagent le même lieu de création, les Ateliers Ernest-Michel (hébergés par l’association LineUP). Malgré cette proximité, leur conception de la dimension et de la mise en lumière est propre à chacun. Chez Enaer, des silhouettes déstructurées et identifiables nous évoquent le quotidien, une vision qui se veut fragmentée et résolument contemporaine. Hien, quant à lui, invite les spectateurs à s’immerger dans des œuvres en volume composées de scènes miniatures où il dépeint la fragilité de l’humanité avec désinvolture. Enfin Ose, s’exprime par un travail artisanal, laissant l’outil guider le geste, il articule ses propositions autour du toucher et de la texture.
« X. Y. Z. » c’est le temps et l’espace figés pour observer la gestuelle, l’attitude corporelle et les émotions qui en émanent : tout ce qui unit les trois artistes et leur immortalisation du monde.
Conférence "Architecture et Arts urbains"
Si l’art s’est apposé à l’architecture des villes pour en (re)valoriser l’ensemble, maitres d’œuvre et d’ouvrage, habitants, peuvent-ils concevoir que l’artiste soit associé en amont avec l’architecte à la conception des projets urbains ? Quelles nouvelles pratiques pourraient adopter artistes, architectes, aménageurs et élus pour faire la ville ?