Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Accéder à des milliers de fichiers avec votre compte personnel
Depuis plus de 10 ans, Les Archives départementales de l’Hérault proposent plusieurs millions d’images en ligne accessible depuis leur site internet. Il y a encore peu de temps certains documents protégés au titre du droit d’auteur ou bien contenant des données personnelles n’étaient consultables que sur les postes informatiques de la salle de lecture.
Ces documents sont à présent accessibles de chez soi, sans se déplacer. Après avoir créé un compte personnel puis fait une demande de consultation à des fichiers en accès réservé, il est possible de consulter gratuitement sur le site internet des Archives plusieurs centaines de milliers d’images et de documents sonores ou audiovisuels.
Identifiés sur le site internet par une icône représentant une croix blanche entourée de rouge, les documents consultables en accès réservé sont tous communicables conformément aux délais légaux en vigueur mais ne peuvent être diffusés librement sur internet. Contrairement aux documents disponibles librement en ligne, les documents en accès réservé ne sont pas téléchargeables.
Il s’agit de documents :
Quelques exemples de documents consultables en accès réservé : registres d’état civil des naissances des années 1930, recensements de population des années 1946-1975, affiches et cartes de la deuxième moitié du XXe siècle, carnets de poilus, certains documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale, témoignages sonores…
Pour consulter des fichiers en accès réservé, créez votre compte personnel et validez les conditions générales d’utilisation du site (consulter les CGU). Dans ce cadre, vous vous engagez notamment à respecter les conditions de réutilisation.
Vous pouvez ensuite compléter le formulaire de demande de consultation des fichiers en accès réservé. Une copie de votre pièce d’identité doit être transmise à cette occasion. Dès réception d’un courriel de validation de votre demande, connectez-vous au site des Archives départementales, identifiez-vous puis consultez les documents dans la visionneuse dans le respect des règles de reproduction et de réutilisation.
Vos données liées à la consultation des documents en accès réservé sont conservées durant une année avant d’être détruites par les Archives départementales.
Projet porté par le Conseil départemental de l’Hérault et bénéficiant d’une aide financière de l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles – Occitanie).