Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Nouveautés des mises en ligne des archives communales

Thématiques : Mise en ligne des archives

Les nouveautés des mises en ligne de mars 2022 dans l'accès communal des archives en ligne

En 2021, les Archives départementales de l’Hérault ont poursuivi la numérisation des fonds d’archives des communes de l’Hérault, contribuant ainsi à la valorisation de leur patrimoine écrit. Ces documents sont accessibles depuis l’accès communal qui regroupe les pages dédiées à ces communes sur notre site.

Consulter l'accès communal

Vous pourrez ainsi y découvrir, des délibérations inédites d’une trentaine de communes. Ces collections d’actes ont été enrichies de manière significative grâce aux dépôts réglementaires effectués récemment aux Archives départementales de l’Hérault par des communes telles qu’Agel, Balaruc-le-Vieux, Siran, Gignac, Nizas, Villeneuve-lès-Maguelone, Popian, Fozières, Margon, Mourèze, ou encore Saint-Thibéry. Les dépôts de Cesseras, Tressan, Castelnau-de-Guers, entre autres, ont également permis la mise en ligne d’actes paroissiaux et d’état civil jamais numérisés. Les archives anciennes sont bien représentées avec la numérisation d’une trentaine de compoix. Les plus anciens, issus du fonds déposé de Cesseras conservé sous la cote 75 EDT, datent du XVe siècle. La plupart de ces compoix ont été restaurés dans l’atelier des Archives départementales de l’Hérault avant numérisation. On notera des plans de compoix datant de 1652 dans le fonds déposé de Montpeyroux, sous la cote 173 EDT 26.

Des archives conservées dans les communes, principalement des compoix et des délibérations communales de plus de 100 ans, ont également été numérisées grâce au Schéma de conservation et de valorisation des archives territoriales porté par le Département de l’Hérault depuis 2010. Les communes de Murviel-lès-Montpellier, Cournonterral, Lodève, Portiragnes, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Lunel, Fabrègues, Lattes, Lavérune, Montady et Vendargues ont ainsi bénéficié du programme d’aide à la numérisation d’archives. La campagne menée en 2021 a notamment permis la mise en ligne d’un compoix de Fabrègues datant de 1778 et d’une grande partie de la remarquable collection de compoix de la ville de Lunel, ainsi que d’un rare compte de clavaire richement illustré.

Voir l'image en grand

 

Compoix, délibérations et actes d’état civil sont également consultables depuis les formulaires dédiés sur notre site

Ouvrir le formulaire

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page