Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Retour en images sur les ateliers « Sceau cacao » qui se sont déroulés pendant les vacances à Pierresvives.
Les mardis 13 et 20 février 2024, les Archives départementales, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, ont organisé deux ateliers pour initier le public à la sigillographie (science des sceaux) tout en gourmandise.
Deux formateurs et deux apprentis de l’École des Métiers de l'Hérault, ont ainsi pu partager leur savoir-faire autour du chocolat : sa provenance, sa fabrication et ses qualités gustatives.
Grâce à des moules en silicone alimentaire mis à disposition, les participants ont fabriqué une copie de sceaux en chocolat qu’ils ont ensuite doré au pinceau et emballé dans un packaging donnant des informations historiques sur ce sceau.
Trois sceaux médiévaux représentatifs de notre département ont été proposés :
Pendant le temps du refroidissement, les formateurs et apprentis ont raconté leur parcours professionnel et répondu aux nombreuses questions des participants.
Du coté des Archives, une présentation illustrée sur l’histoire de la sigillographie a permis de mieux comprendre le rôle essentiel des sceaux au Moyen Âge, comme ancêtres de notre signature permettant d’authentifier les documents.
« Excellent accueil, apprentissage de nouvelles connaissances de façon ludique, atelier très instructif et convivial. »
Un atelier innovant, à la fois pédagogique et riche en échanges avec les professionnels de la formation chocolatier/confiseur, à la fin duquel chacun a pu repartir avec un sceau historique tout en chocolat !
Nous avons passé un agréable moment !
Voir cette publication sur Instagram