Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives
Thématiques : Archives

Apprendre à lire les documents anciens.

Les inscriptions aux cours de paléographie pour l’année 2025-2026 sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire par mail à archives@herault.fr ou via le formulaire de contact présent sur le site Internet de Pierresvives.

Les cours de paléographie sont organisés sur un cycle minimum de deux ans (niveau I pour les débutants, puis passage en niveau II pour les confirmés après réussite à un examen de fin de première année).

Le cours de niveau I permet de travailler sur des textes en français des années 1610-1680 ; le cours de niveau II aborde la lecture des textes des années 1550 à 1610.

D'octobre à juin, les cours sont assurés par alternance de niveau, toutes les semaines, le jeudi de 16 h 30 à 18 h (hors périodes de vacances scolaires), dans les locaux des Archives départementales à Pierresvives.

Le premier cours de niveau débutant aura lieu le 9 octobre 2025, le premier cours de niveau avancé, le 16 octobre.

Inscription

Les participants reçoivent à chaque séance des supports de cours et de nombreuses reproductions de documents d’archives pour s’exercer à la lecture. Pour couvrir les frais de reproduction, l’inscription est soumise à une participation financière de 25 euros pour l’année, sauf pour les étudiants et demandeurs d’emploi qui bénéficient de la gratuité.

Le nombre de places pour le cours des débutants étant limité à 20, il est impératif de s’inscrire via le formulaire de contact ou par mail (archives@herault.fr), en précisant votre nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail.

S'inscrire

Toutes les informations sur les cours de paléographie aux Archives :

En savoir plus

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page