Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Transcription du compoix de Saint-Martin-de-Londres

Thématiques : Archives Mise en ligne des archives Ressources en ligne

Les Archives départementales de l’Hérault mettent à votre disposition la transcription du document de 1693 !

Le compoix, qu'est-ce que c'est ?

Document emblématique du Sud de la France, le compoix d’une communauté est un document fiscal. Il mentionne, sous le nom de tous les contribuables, la localisation de leurs biens sur le territoire de la communauté, ainsi que le détail des propriétés bâties et non-bâties qu’ils possèdent : nature, confronts, contenance, estimation ou qualité du bien et allivrement, nécessaire au calcul de l’impôt dû.

Transcription

Pour vous faciliter la lecture et la compréhension du compoix de Saint-Martin-de-Londres, rédigé en 1693, les Archives départementales de l’Hérault mettent à votre disposition la transcription fidèle du document original en ligne.

Accès

Pour y accéder, utilisez le formulaire de recherche dédié aux compoix dans « Archives en ligne » sur notre site Internet. Sélectionnez ensuite la commune de Saint-Martin-de-Londres et ouvrez le document dans la visionneuse en cliquant sur le petit appareil photo correspondant à la cote 274 EDT 6. Dans la visionneuse cliquez sur le quatrième petit bouton en partant du haut : « Indexation ». Vous pouvez également saisir dans le champ « Rechercher » de la visionneuse un nom de famille et arriver immédiatement sur l’image correspondante.

Invitation

Si le cœur vous en dit, vous pouvez, vous aussi, vous lancer dans l’aventure et réaliser la transcription d’un compoix de votre commune. Les Archives mènent depuis plusieurs années une opération de numérisation des compoix. A ce jour, plus de 1500 compoix sont disponibles en ligne.

Avant de commencer, n’hésitez pas à contacter les Archives départementales. Une fois la transcription effectuée, nous pourrons la mettre en ligne.

Voir le compoix

Toute l’actualité

Haut de page