Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Un parchemin datant de 1269 confié aux Archives

Thématiques : Archives Histoire Patrimoine

Les Archives départementales ont pris récemment en charge, un parchemin datant de 1269, relatif à la commune de La Livinière.

Les Archives départementales ont pris récemment en charge, un parchemin datant de 1269, relatif à la commune de La Livinière. Ce magnifique document de près de 5 mètres de longueur, sous forme de rouleau est une pièce de procédure établie dans le cadre d'un procès devant le tribunal du roi à Carcassonne, opposant les nouveaux seigneurs de la Livinière aux habitants de la communauté. Entièrement rédigé en latin, il concerne le droit de fournage c’est-à-dire le droit que les membres de la communauté d’habitants devaient payer au seigneur pour cuire leur pain au four banal.

Ce parchemin dans un état de conservation exceptionnel est constitué de pièces en peau de mouton reliées les unes aux autres par des coutures. Jusque dans les années 1930, il était conservé à la mairie de La Livinière. On sait que dans les années 1950, un incendie ravage l’hôtel de ville et de nombreux documents d’archives publiques sont alors détruits. La commune conservait plus d’une 30e de parchemins. Ils ont à ce jour tous disparu à l’exception du document qui vient de nous être confié.

Récupéré par un habitant du village, ce parchemin a heureusement échappé à l’incendie. Grâce à l’intervention d’une association locale, il a finalement été remis aux Archives départementales et a pu réintégrer le fonds d’archives communales déposées de la commune de la Livinière (sous-série 141 EDT). Ces dernières semaines, il a fait l’objet de toute notre attention. Après avoir été soigneusement nettoyé, notre équipe de restaurateurs a spécialement confectionné un support afin de le conserver sous forme roulée. Il a également été numérisé et mis en ligne.

C’est une histoire qui se finit bien ! Si vous aussi, vous conservez des archives communales, n’hésitez pas à nous contacter. Nous intervenons auprès des communes pour les aider à préserver et à sauvegarder leur patrimoine écrit.

En savoir plus

Toute l’actualité

Haut de page