Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Été 1944, la Libération de Montpellier

Thématiques : Webdocumentaire Archives Histoire Ressources en ligne

Un documentaire des Archives départementales de l'Hérault réalisé à partir d'un film amateur tourné en 1944 à Montpellier.

En 2019, les Archives de l'Hérault reçoivent en don un film amateur 8 mm de 13 minutes, tourné en noir et blanc, en 1944 à Montpellier. L’auteur en est Louis Bali, un horloger de 34 ans d’origine italienne, qui vit à Montpellier au moment où la ville est libérée.

Les images qu’il tourne entre le 20 août et le 2 septembre retracent, jour après jour, les étapes de cette libération. Ce film offre un regard inédit, celui d’un civil anonyme parmi des milliers d’autres fixant sur une pellicule ces moments historiques. Mais un simple visionnage de ce film muet, aux images floues, parfois surexposées, ne suffit pas à comprendre ce qui se déroule, pour qui n’est pas familier de cette période.

Les Archives départementales de l’Hérault proposent un documentaire de 25 minutes croisant différentes sources. Les images sont ainsi décryptées, dans un travail d’analyse visuelle et de mise en contexte, de la fuite des Allemands jusqu’au rétablissement des institutions républicaines et à l’accueil de l’armée de Libération par une foule en liesse. Bon visionnage !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page