Information

Le Domaine départemental Pierresvives sera fermé les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

CONFÉRENCE : L’HISTOIRE DU MUSEON ARLATEN

Thématiques : Culturelle

Types :

Type : Débat / Conférence

Thèmes :

Thème : Arts divers Thème : Historique Thème : Littérature Thème : Patrimoine

Un jeudi par mois les Archives accueillent, des chercheurs, des historiens, des passionnés partageant leurs découvertes sur l'histoire ancienne ou récente de notre département.

Où, Quand, Comment ?

« Le Museon Arlaten du XXIe siècle : temple mistralien ou musée de société ? », par Aurélie Samson, conservatrice en chef du patrimoine. Directrice du Museon Arlaten-Musée de Provence.

Le Museon Arlaten est tout à la fois le musée d’un poète, Frédéric Mistral, un lieu de mémoire dédié à la Provence rhodanienne, et l’écrin d’un héritage muséographique préservé, et même, adoré. Ce musée est parfois perçu et décrit comme un « temple », un lieu de pèlerinage. Sa création, en 1896, par Frédéric Mistral et les membres du Comité du Museon Arlaten, répondait à un besoin de « sauvetage culturel » d’une culture traditionnelle qui semblait disparaître et donnait également corps à une fierté identitaire. Tout au long du XXe siècle, ce musée a connu plusieurs vies muséographiques, a vu se déployer diverses mises en scène des collections, qui ne cessaient de s’enrichir, sans que ne soient reniés les héritages du passé. La figure du fondateur, Frédéric Mistral, reste, encore aujourd’hui, tutélaire.

Tout public - Entrée libre

Voir tous les évènements

Haut de page