Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

CONFÉRENCE : LE CANAL DES ÉTANGS AU XVIIIE SIÈCLE, UNE CONSTRUCTION DIFFICILE ET DÉBATTUE

Thématiques : Culturelle

Types :

Type : Débat / Conférence

Thèmes :

Thème : Arts divers Thème : Historique Thème : Littérature Thème : Patrimoine

Un jeudi par mois les Archives accueillent, des chercheurs, des historiens, des passionnés partageant leurs découvertes sur l'histoire ancienne ou récente de notre département.

Où, Quand, Comment ?

« Le canal des étangs au XVIIIème siècle : une construction difficile et débattue », par Stéphane Durand (professeur d’histoire moderne à l’université d’Avignon).

Le canal des étangs, menant de celui de Thau à celui de Mauguio, fut construit dans les deux premiers tiers du XVIIIe siècle. Aménagé dans un espace lagunaire très fréquenté mais aux caractéristiques environnementales mal appréciées, il fut la source de questionnements parfois très vifs quant aux modalités de sa réalisation. Les entrepreneurs furent confrontés à des difficultés inattendues et les ingénieurs du roi furent contestés dans leurs partis pris. La conférence repose sur le dépouillement d’archives inédites. Elles nous donnent un aperçu sur la manière d’envisager l’aménagement du littoral au cours de l’Ancien Régime.

Tout public - Entrée libre

Voir tous les évènements

Haut de page