Information
Le scanner de la salle de consultation des originaux aux Archives est actuellement hors service. Merci de votre compréhension.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Types :
Type : Visite commentée Type : Visite guidée
Thèmes :
Thème : Histoire / Préhistoire Thème : Historique Thème : Loisirs Thème : Patrimoine Thème : Photographie
À l’occasion du bicentenaire de la photographie, les Archives départementales de l'Hérault vous invitent à découvrir la richesse de leurs fonds photographiques à travers une visite guidée accessible à tous.
De l’invention de la photographie au XIXe siècle à ses usages contemporains, cette visite propose un parcours à la fois historique et thématique. Remontez le temps en commençant par les premiers procédés comme le daguerréotype ou les plaques de verre, avant de comprendre comment la photographie s’est imposée comme un outil essentiel pour documenter le territoire, accompagner l’action publique ou encore conserver la mémoire des familles.
Entre archives administratives, albums privés et regards de photographes, cette immersion met en lumière la diversité des images conservées et leurs multiples usages. L'occasion de porter un nouveau regard sur l’image comme source d’histoire, témoin du passé et patrimoine à transmettre.
Dates :
- 19 et 20 septembre (Journées européennes du patrimoine)
- Les samedis : 10 octobre, 7 novembre , 30 janvier (14h)
- Les mercredis : 21 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 13 janvier (14h)
Durée : 1h
Tout public (adultes et enfants à partir de 10 ans)
Gratuit - Réservation en ligne dans l'agenda sur le site de Pierresvives à partir du 15 du mois précédent la visite.
* Champs obligatoires