Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierrevives

Ce tableau de suivi vous permet de trouver une idée de contribution. Vous y trouverez toutes les informations pour créer ou améliorer un article.

 

Sujets

Statut de l'article

Agnès McLaren (1837 – 1913) : Femme médecin écossaise  article à compléter
 Albine de Montholon (1779 – 1848) : Femme du marquis de Montholon et maitresse de Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène  article à compléter
 Anna Fournier  (1906-XXXX) : Résistante durant la Seconde-Guerre mondiale  article à créer
 Anne Blanchard (1921-1998) : Professeure d’histoire moderne à l’université de Montpellier III – Paul Valery   article à compléter

Agnès McLaren

Lire l'article wikipédia en français 

 Traductions : AnglaisEspagnol , Arabe

Résumé :

Agnès McLaren, née le 4 juillet 1837 à Edimbourg et décédée le 4 juillet à Antibes, est une femme médecin écossaise. Elle est reconnue pour l'aide apportée aux femmes indiennes qui, en raison de la purdah, ne pouvaient pas obtenir l'aide médicale d'un médecin homme. Très active dans les causes liées à la justice sociale, elle milite notamment contre le commerce des esclaves blancs et pour le droit de vote des femmes. Agnès McLaren est la première femme diplômée de la faculté de médecine de Montpellier.

Pistes de recherche : 

Bibliographie : 

  • Jacqueline Fontaine, Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République, L'Harmattan, 2016, 244 p.

Articles : 

Sitographie : 

Archives : 

Albine de Montholon

Lire l'article wikipédia en français 

 Traductions : Anglais, Italien

Résumé :

 Albine Hélène de Vassal ou Albine de Montholon est née le 19 décembre 1779 et décédée le 25 mars 1848. Elle fut l’épouse de Charles Tristan, marquis de Montholon et est également  connue comme ayant été la maîtresse de Napoléon Bonaparte lors de son exil à Sainte-Hélène.

Elle a épousé en premières noces Jean-Pierre Bignon spécialiste en immobilier et non pas le baron Bignon.

Pistes de recherche : 

Bibliographie : 

  • Albine de Montholon, Souvenirs de Lord Elderle, Paris, impr. de F. Didot, 1826 

  • Albine de Montholon, Souvenirs de Sainte-Hélène par la comtesse de Montholon, 1815-1816, Paris, E. Paul, 1901

Sitographie : 

Anna Fournier

Résumé :

Anna Fournier  est née en Espagne le 31 décembre 1906, elle fut arrêtée puis déportée le 6 juillet 1944  au départ de la gare de l’Est à Paris vers Sarrebruck, camp de Neue Bremm, puis transférée à Ravensbrück d’où elle fut libérée en avril 1945.

Pistes de recherche : 

Articles : 

Archives : 

  • Archives départementales de l'Hérault 168 J 10 :Fonds de l'association départementale de l'Hérault de la Fédération nationale des déportés, internés et résistants patriotes [FNDIRP-Hérault] (1944-1982), Section locale de Montpellier. 1945-1971 : présentation du fonds

Anna Blanchard

Lire l'article wikipédia en français 

Résumé :

Anne Blanchard, née à Montpellier le 2 mai 1921 et décédée dans la même ville le 29 juin 1998, est une historienne et universitaire française. Elle est professeure d'histoire moderne à l’Université Paul-Valéry-Montpellier de 1954 à 1987.

Pistes de recherche : 

Bibliographie : 

  • Dominique Biloghi, Dictionnaire biographique des historiens français et francophones. De Grégoire de Tours à Georges Duby, Paris, La Boutique de l'histoire, 2004, p. 27-28.

  • Jean-Paul Laurens et Jean-Bruno Renard, La faculté des lettres de Montpellier. Portraits de professeurs - notices biographiques et bibliographiques, Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, 236p.
  • Clerc Pierre, Dictionnaire de biographie héraultaise, Tome 1 A-G, Les Nouvelles Presses du Languedoc Editeur, 2006, 1000p.

Articles : 

Sitographie : 

Archives : 

Haut de page