Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Les livres anciens des Archives départementales

Les Archives départementales conservent plus de neuf cents ouvrages publiés entre 1511 et 1811, en latin, français et occitan. Ils sont consultables dans la salle de lecture des originaux.

Historique du fonds et accès

Le fonds des livres anciens s’est développé en même temps que les autres fonds de la bibliothèque des Archives départementales et s’enrichit des différents dons faits à la bibliothèque ainsi que par des achats. Il constitue la série LA.

Depuis le mois de novembre 2014, l’intégralité du fonds des livres anciens a été cataloguée et l’ensemble des notices a été intégrée dans le catalogue en ligne de la bibliothèque des Archives départementales.

Les livres anciens sont consultables en salle de lecture des Archives départementales, si l’état du document le permet. La reproduction est autorisée en fonction de l’état matériel.

Certains de ces ouvrages sont également disponibles en ligne sur le site internet Gallica.

Description du fonds

Parmi les ouvrages les plus anciens, figure une édition parisienne de Robert Etienne du Code justinien : Digestorum seu Pandectarum juris civilis volumen primum (-quintum), undecim libros priores complectens, 1527-1528 (ADH, LA 227 1-5).

Le fonds des livres anciens possède de nombreux ouvrages juridiques concernant la province historique de Languedoc, dont certains imprimés à Montpellier, comme ces trois ouvrages du juriconsulte Jean Philippi publiés chez Jean Gilet :

  • Edits et ordonnances du roy, concernans l'autorité et jurisdiction des cours des aides de France, sous le nom de celle de Montpellier..., 1597 (ADH, LA 546 et LA 546/1) ;
  • Arrestz de consequence de la cour des aides de Montpellier, 1597 (ADH, LA 547) ;
  • Joannis Philippi jurisconsulti monspeliensis et in curia subsidiorum (vulgo des aydes) praesidis, juris responsa, 1603 (ADH, LA 546-1).

Il comprend des ouvrages de et sur le clergé des cinq évêchés de l’actuel département de l’Hérault, parmi lesquels :

  • PLANTAVIT de LA PAUSE (Jean), Chronologia praesulum lodovensium, Aramon, 1634 (ADH, LA 586).

Les controverses entre catholiques et protestants sont également représentées, avec par exemple :

  • Les Actes du synode universel de la Saincte reformation, tenu à Montpellier le quinziesme de may 1598 : Satyre menippae, Montpellier, chez Le Libertin, 1600 (ADH, LA 686).

Des ouvrages scientifiques, reflétant notamment les travaux des professeurs de l’Université ainsi que des sociétés savantes de Montpellier et de Béziers, font partie du fonds :

  • FIZES (Nicolas), Elémens d'astronomie, Montpellier, chez l'auteur, 1689 (ADH LA 688).

Le fonds des livres anciens continue de s’enrichir par le biais des acquisitions :

  • BEJARD (Joseph), Recueil des tiltres, qualités, blazons et armes des seigneurs barons des estats généraux de la province de Languedoc tenus par son Altesse sérénissime Monseigneur le Prince de Conty en la ville de Montpelier l'année 1654, Lyon, 1654 (ADH LA 690).
Haut de page