Les Archives départementales proposent à travers leur bibliothèque de nombreuses ressources en lien avec l'histoire et l'histoire locale pour tous les publics et tous les âges.
Présentation
Au fil du temps, les Archives départementales de l’Hérault ont constitué une bibliothèque proposant des fonds spécialisés en histoire, histoire locale, archivistique, sources auxiliaires de l’histoire, histoire administrative pour :
- mettre à disposition un fonds professionnel orienté sur l’archivistique et la conservation du patrimoine ;
- documenter les fonds d'archives ;
- proposer aux chercheurs des aides à la recherche ;
- proposer un fonds spécialisé en histoire locale sur le département de l’Hérault et le Languedoc historique ;
- faire découvrir l’histoire au plus grand nombre grâce aux multiples ressources proposées au public dans l’Atelier de l’histoire : ouvrages, revues, bandes dessinées, films, documents sonores…
Le fonds de la bibliothèque comprend plus de 30 000 ouvrages dont plus de 900 titres de livres anciens (ouvrages publiés avant 1811) et plus de 3 000 titres de périodiques. La bibliothèque propose aussi un important fonds de thèses et mémoires universitaires spécialisé notamment en histoire locale. En plus des achats et des abonnements, le fonds de la bibliothèque s’enrichit de nombreux dons faits aux Archives départementales.
Deux fonds judiciaires remarquables sont également à souligner. Il s'agit d'une part des collections de la bibliothèque de la Cour d'appel de Montpellier et des juridictions supprimées entre 2007 et 2011 suite à la réforme de la carte judiciaire. D'autre part, la bibliothèque des Archives départementales est riche d'une importante collection de factums (1612-1882), imprimé qu'une personne produit pour attaquer ou se défendre lors d'un procès (ADH, 2 F 1 à 2 F 53).
Les documents sont consultables sur place en accès libre pour l'Atelier de l'histoire ou bien en faisant une demande de communication en salle de lecture des Archives départementales. Pour des raisons de conservation, certains titres sont uniquement consultables sous forme de microfilms ou bien en ligne sur le site des Archives.
Accès à la presse numérisée
Les Archives départementales proposent plusieurs titres de périodiques qui ont fait l'objet d'une numérisation et qui sont disponibles en ligne via un formulaire dédié à la presse.
Les livres anciens
Les Archives départementales conservent plus de neuf cents ouvrages publiés entre 1511 et 1811, en latin, français et occitan. Ils sont consultables dans la salle de lecture des originaux.
Les thèses et mémoires en histoire
Les Archives départementales conservent près de 1 000 thèses et mémoires universitaires, consultables en salle de lecture des originaux.
Ressources complémentaires
Le site internet Gallica de la Bibliothèque nationale de France propose aux chercheurs un grand nombre d’ouvrages et de périodiques numérisés en relation avec l’Hérault.
Plusieurs institutions mettent en ligne leur catalogue :
Plusieurs bibliothèques de la région mettent en ligne des ouvrages et périodiques locaux anciens :
- des périodiques de presse ancienne régionale tels que Le Petit méridional, la Vie Montpelliéraine, l'Eclair, le Messager du Midi... sur le site internet des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
- des monographies locales ainsi que des gravures sur le site internet des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
- Le Journal de Cette et Le Petit Cétois sur le site internet des médiathèques de Thau Agglomération
- Le Midi sur le site internet e-corpus à partir des collection de la Bibliothèque Carré d'Art à Nîmes
- Le Messager du Midi, Le Publicateur de Béziers, Le Nouveau Cettois, L'Hérault socialiste, La Cigalo d'or, La Vie montpelliéraine et bien d'autres titres encore sur le site de la Région Occitanie.