Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives

Les Archives départementales conservent près de 1 000 thèses et mémoires universitaires, consultables en salle de lecture des originaux.

Historique du fonds et accès

Le fonds des thèses et mémoires est constitué de travaux universitaires (thèses, mémoires de maîtrise…). Cotés en série TAR, ces travaux universitaires concernent principalement le département de l’Hérault et le Languedoc, à l’exception de quelques travaux à dimension nationale. Il couvre la période 1960 à nos jours.

Principalement déposés par des étudiants, ces documents sont fragiles : ils sont dactylographiés sur du papier fin et les reliures sont rudimentaires. La plupart n’a jamais été publiée. En 2012, les Archives départementales ont mené un important chantier de reliure visant à mieux protéger ces documents.

Le catalogue de la bibliothèque des Archives référence l’ensemble de ce fonds qui compte aujourd’hui plus de 1000 thèses et mémoires universitaires. Ces documents sont consultables librement en salle de lecture des Archives départementales. 

Description du fonds

Le fonds concerne principalement les domaines suivants : les traditions locales, l’économie, l’histoire religieuse, la démographie, l’histoire des personnes ou des familles qui ont marqué l’histoire locale...

Souvent élaborés à partir de documents conservés aux Archives départementales, ces travaux constituent une solide base pour toute recherche historique et scientifique sur l’Hérault.

Une partie de ces travaux universitaires a été publiée par la suite, et certains auteurs sont devenus des historiens de référence, comme Louis et Jean-Luc Secondy (TAR 418 et TAR 629), Didier Catarina (TAR 646), Sylvain Oliver (TAR 704 et TAR 705), Bruno Jaudon (TAR 848) ou Roland Andréani (TAR 525).

Enrichir le fonds

Dans le cadre de leur mission de conservation du patrimoine, les Archives départementales encouragent les étudiants à déposer un exemplaire de leur travail universitaire. La communication du document en salle de lecture se fera dans le respect du droit de la propriété intellectuelle.

Consulter le formulaire d'engagement pour les étudiants

Autres ressources disponibles

Au niveau local, la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier et la Médiathèque Emile Zola conservent et mettent à disposition du public des travaux universitaires.

Au niveau national et international, plusieurs sites internet proposent des thèses en ligne ou bien signalent des travaux de recherche :

Moteur de recherche dédié aux thèses de doctorat soutenues depuis 1985 ou en préparation dans les établissements français. En mai 2015, il décrit 68 000 thèses en préparation, plus de 296 000 thèse soutenues depuis 1985 et donne un accès en ligne à 40 600 d'entre elles.

L'archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Haut de page