Informations salle de lecture
La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi, de 10h à 18h.
Consultations et commandes en salle de lecture
La consultation de documents y est autorisée dans la limite de 20 documents par jour. Les levées (moment où les documents commandés sont acheminés des magasins de conservation jusqu’à la salle pour être consultés par les lecteurs) ont lieu toutes les 30 minutes à partir de 10h15 avec une interruption entre 12h45 et 14h15. La dernière levée est à 16h45.
Réservation de documents
Si vous êtes inscrit, vous pouvez réserver des documents avant votre venue. Dans ce cas, ils seront disponibles dès votre arrivée en salle de lecture.
Vous pouvez réserver :
- par téléphone au 04 67 67 30 00 : 5 cotes maximum pour un autre jour ou 1 cote le matin pour l’après-midi ;
- en salle de lecture : 5 cotes maximum avec vos identifiants de commande de documents ;
- par mail (délai de 48h) : 5 cotes en précisant votre n° lecteur et le jour de venue à archives@herault.fr
En cas de forte affluence, il est possible que votre demande ne puisse pas être satisfaite pour la totalité des cotes.
Si vous n’êtes pas inscrit, ou si votre dernière inscription date de plus d’un an, celle-ci se fait en quelques minutes sur place, sur présentation d’une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour). Dès que vous serez inscrit, vous pourrez commander les cotes qui vous intéressent.
Inscription
Lecteurs : Les personnes souhaitant consulter les archives en salle de lecture doivent s’inscrire gratuitement à l’aide d’une pièce d’identité en cours de validité. Cette inscription est reconductible sur vérification des informations tous les ans.
Les règles de reproduction et de réutilisation
La reproduction et la réutilisation d'archives font l’objet de règles spécifiques s’inscrivant dans un cadre législatif et concernent l’ensemble des personnes amenées à consulter des documents d’archives en salle de lecture ou sur notre site internet.
Contacts
- par téléphone au 04 67 67 30 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- par le formulaire de contact :
Contacter les Archives départementales de l'Hérault
- par courrier à l'adresse suivante : Archives départementales - Mas d’Alco, 1977 avenue des moulins, 34087 Montpellier cedex 4
Pour toute demande de copie de transcription hypothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.
Règlement intérieur
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