Site du Domaine départemental de Pierrevives

La salle de lecture : un espace de consultation

Inscription

Lecteurs : Les personnes souhaitant consulter les archives en salle de lecture doivent s’inscrire gratuitement à l’aide d’une pièce d’identité en Atelier de l’histoire. Cette inscription est reconductible sur vérification des informations tous les ans.

Règles de fonctionnement de la salle de lecture

mise à jour du 27 novembre 2020

En application des dispositions gouvernementales, la salle de lecture des Archives rouvre ses portes au public du mardi au vendredi de 13h à 17h30.

Le nombre de places reste restreint, pour respecter les consignes de distanciation.

Les lecteurs sont invités à réserver leur place et leurs premières cotes. Les nouveaux usagers ayant réservé une place peuvent, lors de leur venue en salle, procéder à leur inscription et s’adresser au président de salle pour être orientés et conseillés dans leur recherche.

Les documents pourront ensuite être commandés directement en salle.
Chaque lecteur est limité à deux séances par semaine et à 20 documents par demi-journée (toute commande confondue, sur réservation ou sur place).
Pour répondre au mieux à toutes les demandes, il vous est aussi demandé de signaler au plus tôt toute annulation.

Les consignes d’accès et de consultation

Ces modalités d'accès peuvent évoluer à tout moment en fonction de la situation sanitaire dans l'Hérault.

  • Le port du masque est obligatoire
  • Les lecteurs doivent se munir de leurs outils propres : crayons, clés USB, loupes, et si possible appareils photo, ordinateurs portables pour consultations internet avec wifi gratuit… Il ne sera pas fait de prêt.
  • L’usage des copieurs, ordinateurs, ou tout autre matériel collectif doit être précédé et suivi d’une désinfection des mains à l’aide du gel hydro-alcoolique mis à disposition
  • La consultation des usuels et inventaires papier sera précédée d’une désinfection des mains et du port de gants (fournis par les Archives, à jeter après utilisation)

Les règles de reproduction et de réutilisation

La reproduction et la réutilisation d'archives font l’objet de règles spécifiques s’inscrivant dans un cadre législatif et concernent l’ensemble des personnes amenées à consulter des documents d’archives en salle de lecture ou sur notre site internet.

Consulter les règles détaillées

Contacts

  • par téléphone au 04 67 67 30 00 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
  • par le formulaire de contact

Contacter les Archives départementales de l'Hérault

  • par courrier à l'adresse suivante : Archives départementales - Mas d’Alco, 1977 avenue des moulins, 34087 Montpellier cedex 4
  • Pour toute demande de copie de transcription hypothécaire, veuillez utiliser le formulaire suivant.

 Formulaire de demande de recherche hypothécaires

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