perturbation le 31 janvier aux Archives

En raison d'un mouvement de grève le 31 janvier, la communication des documents en salle de lecture risque d'être perturbée. Le nombre de levées et la quantité de documents par levée pourraient être impactés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives
Thématiques : Archives Mise en ligne des archives

Le fonds du Groupe audiovisuel du Biterrois (3 AV), riche de 877 supports tous numérisés, est en ligne depuis le 12 octobre.

Le GAB est une association fondée en 1977 pour développer l’éducation à la vidéo. Au service de la citoyenneté et de la démocratie participative, le GAB a formé les acteurs de la vie locale : associations, pouvoirs publics, enseignants. On trouve ainsi de très nombreuses vidéos amateures qui témoignent du dynamisme de la société biterroise des années 80. Bon visionnage !

Accéder aux inventaires et consulter les vidéos en ligne

Pour en apprendre plus sur le GAB :

Quelques repères pour comprendre ce fonds :

Les producteurs

Le Groupe audiovisuel du Biterrois (GAB) est une association fondée à Béziers en 1977 par des animateurs socio-culturels du département de l'Hérault, dans le but de développer l'éducation à l'image dans le secteur de la communication audiovisuelle.

Se plaçant au service de la citoyenneté et de la démocratie participative, le GAB n'a pas pour priorité de réaliser ni de produire lui-même. Il contribue et participe à la création de nombreux reportages commandés par les acteurs associatifs et publics présents sur le Biterrois. Il forme donc ces partenaires et prête du matériel pour des réalisations audiovisuelles par les structures associatives, sociales et éducatives. L'association cherche à favoriser la réflexion sur les possibilités de l'audiovisuel en tant que media.

Si l'activité du GAB a débuté en 1977, le document audiovisuel le plus ancien présent dans le fonds et daté avec certitude a été réalisé en 1981. La période la plus productive se situe entre 1986 et 1992. Le fonds a été acheté par le département de l'Hérault en 2004, alors que l'association était toujours en activité, mais avait réduit son rythme de production et craignait pour la bonne conservation de ses archives audiovisuelles.

Le contenu du fonds

Le fonds est exclusivement constitué de documents audiovisuels. Il documente largement la vie culturelle du Biterrois : manifestations sportives, vie associative, expositions, inaugurations, colloques, jumelages, ferias, carnavals, pratique de l'occitan, furias, etc. Les captations de spectacles sont très largement représentées.

La vie locale, dans ses dimensions politique (campagnes électorales, conseils municipaux, réunions politiques, etc.) et économique (salons, foires, transports, etc.) se découvre aussi au visionnage de nombreuses vidéos. Sont aussi abordés les thèmes sanitaires (projet hospitalier, prévention du sida, de la drogue, etc.) et sociaux (actions en direction de la jeunesse, travail et emploi, insertion, discriminations, sécurité routière, etc.).

Les réalisations faites par des adolescents, que ce soit dans un cadre associatif ou scolaire sont très présentes, souvent sous forme de fictions. Le fonds rend aussi compte des politiques publiques en matière d'éducation et de formation professionnelle.

Un autre aspect abordé largement est le fonctionnement des institutions judiciaires du Biterrois, grâce à des films pédagogiques initiés par Antonio Fulleda, à la foi juge au tribunal d'instance de Béziers et membre du GAB.

Le fonds témoigne plus accessoirement de l'état de la recherche scientifique et médicale, ainsi que des évolutions technologiques et des événements climatiques extrêmes.

A signaler aussi la création en 1987 ou 1988 de Canal Riquet, le « magazine audiovisuel du Biterrois », qui ne comptera que quelques numéros.

Globalement, ces enregistrements rendent compte avec précision du dynamisme du tissu associatif et des acteurs éducatifs, de la vigueur de l'action publique ainsi que de la vitalité de la démocratie locale dans le Biterrois des années 1980.

Conseil de consultation des vidéos en ligne

Pour visionner les vidéos en respect avec les droits de diffusion et le droit à l'image, il est nécessaire de s'identifier avec un accès réservé.

Se connecter avec un accès réservé

Conditions générales d'accès du site

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page