Information
Le Domaine départemental Pierresvives sera fermé les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Pendant quarante ans, soit de 1966 à 2006, le Service maritime et de navigation du Languedoc-Roussillon (SMNLR) a œuvré sur le littoral languedocien.
Les missions du SMNLR furent diverses, allant de l’aménagement du littoral jusqu’à l’exploitation des ports de commerce, en passant par le balisage du littoral et l’aménagement des voies navigables.
Ces missions vont évoluer dans le temps, en parallèle avec l’évolution de la réglementation et la volonté de préserver la qualité environnementale du littoral. C’est ainsi que des missions de nature environnementale viennent s’agréger dans le temps : gestion et mise en valeur des étangs bordant le littoral, mise en place de réseaux d’assainissement des eaux, étude de l’érosion et suivi du trait de côte, police des eaux. Alors que ce service de l’Etat est estampillé "Aménagement", il se retrouve pionnier dans la mise en place d’une politique environnementale à l’échelle régionale.
Le classement des archives du fonds du SMNLR (110 mètres linéaires) et la mise en ligne de l’inventaire permet au lecteur de prendre la mesure des missions de ce service. Compte-tenu de la multiplicité de celles-ci et de son étendue géographique (région Languedoc-Roussillon), c’est un fonds de première importance pour faire l’histoire contemporaine du littoral languedocien.
Outre de nombreux documents administratifs et techniques, le fonds se compose d’une photothèque riche de plus de 44 000 vues (positifs, négatifs, diapositives) dont 25 000 consultables en ligne. Elle est le reflet des activités du SMNLR, du littoral languedocien et de son aménagement. L’ensemble du littoral, de la frontière espagnole jusqu’à la Camargue, a été systématiquement photographié. Les activités des ports de commerce (Port-la-Nouvelle et Sète) et les constructions des stations balnéaires ont fait l’objet de reportages conséquents. Hormis ces thématiques "phares", c’est l’ensemble des missions dévolues au SMNLR qui sont documentées par le biais de ces reportages.
La consultation de ce fonds complète celle de la Mission Racine. Le classement du fonds du SMNLR va se poursuivre dans les prochaines années, ce qui signifie que d’autres documents seront prochainement inventoriés et disponibles en ligne.
Photo principale : ADH, 250 W 507 Littoral de l'Hérault, survol. De Carnon à la Grande-Motte. [Auteur C.Lavit]. 2003