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Site du Domaine départemental de Pierresvives

Une opération de collecte d’archives communales

Thématiques : Archives Territoire

Les Archives départementales de l'Hérault sont intervenues dans la commune de Les Plans pour prendre en charge une partie de ses archives.

La collecte, qu’est-ce que c’est ?

La collecte fait partie des quatre principales grandes missions d’un service d’Archives départementales, avec le classement, la conservation et la communication ; auxquelles il est nécessaire d’adjoindre deux autres missions importantes : le contrôle scientifique et technique et la valorisation. Des archivistes collectent au quotidien des documents sur le territoire du département et notamment dans les communes de moins de 2 000 habitants.

Découvrir les missions

La commune de Les Plans

Parmi ces communes, on trouve la commune de Les Plans, située à 300 m d’altitude dans le nord du département de l’Hérault, à quelques encablures de Lodève. La commune comptait 305 habitants en 2021. Ses habitants sont appelés les Planois ou Planoises.

Accès communal

L’opération de collecte

Le vendredi 8 novembre dernier, une équipe d’archivistes s'est rendue dans la commune pour une opération de collecte un peu particulière, qui a nécessité le port d’équipements de protection (masques, gants, blouses ou combinaisons, sur-chaussures…). Equipements rendus nécessaires par les conditions de conservations des documents à collecter.

Nature des documents collectés

Il s’agit de l’ensemble des archives anciennes et modernes de la commune datant de 1638 à 1925, dont les registres d'état civil jusqu'en 1899 et de délibérations communales jusqu'en 1962, des fragments de compoix datant du XVIIe siècle (qui vient sans doute compléter l’un des compoix déjà conservés en dépôt) et un inventaire d'archives datant de 1666. Volume : 3 mètres linéaires.

Le devenir des documents collectés

Cette opération de collecte a permis de pendre en charge les archives de la commune de plus de 100 ans et les registres de l’état civil de plus de 120 ans. Ces archives ont fait l’objet sur place d’un premier dépoussiérage et d’un pré-classement, suivi d’un conditionnement adapté à leur transport. A terme, les documents collectés se retrouveront classés sous la cote 205 EDT et viendront enrichir le fonds déjà conservé aux Archives départementales. Certains documents tels que les registres de délibérations et le fragment de compoix seront numérisés et mis en ligne.

Outre ces documents, nos archivistes ont également collecté à cette occasion les archives de la paroisse pour la période du XIXe siècle et les archives de l’école de la commune. Ces documents seront respectivement intégrés en série J (Archives privées) et en sous-série 1T (Fonds des services et établissements concourant à l’éducation).

Etat général des fonds

 

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