Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Domaine départemental de Pierresvives
Thématiques : Histoire Archives

Le 10 juillet 1947, 4 500 survivants de l’horreur nazie quittent le port de Sète sur un bateau de fortune dans l'espoir de gagner la Palestine.

L’espoir d’une nouvelle vie

Année 1947, l’Europe panse ses plaies. Des survivants de la Shoah quittent le continent et partent se reconstruire en Palestine. Là-bas, les Britanniques se retirent mais empêchent l’arrivée de migrants juifs.

De son côté, le Mossad s’active et organise le départ des survivants du système concentrationnaire. Il achète un navire baptisé « Président Warfield » et obtient le pavillon hondurien. Ce vapeur est en mauvais état mais il doit effectuer un transfert important. Le navire arrive le 9 juillet au port de Sète. L’arrivée est consignée sur le registre de mouvement des navires du bureau de la Douane (cote 940W 6). L’opération d’embarquement peut commencer et des camions déposent les réfugiés au môle Saint-Louis.

Des traces de cette histoire aux Archives départementales de l’Hérault

De cette histoire, les Archives départementales de l’Hérault ne conservent que deux documents attestant du passage du « Président Warfield » dans le port de Sète, c’est-à-dire le registre de mouvement des navires des Douanes (cote 940 W 6) et le registre des importations de marchandises tenu par l’Inscription maritime (cote 4 S 787). Il n’existe malheureusement aucune liste des passagers du bateau. L’embarquement à bord du « Président Warfield » a été relayé par la presse, notamment le Midi Libre (articles parus entre les mois de juillet et d’août 1947). Mais l’histoire pour les passagers ne s’arrête pas là et sera ensuite commentée amplement par la presse...

Pour en savoir plus

Toute l’actualité

Haut de page