Vous êtes ici

Les Mardis d'Ô

Rencontre
03/03/2020 - 20:00
Montpellier
-

Les Mardis d'Ô

Lancés fin 2019 par le Département de l’Hérault, les Mardis d’Ô sont une série de rendez-vous bimensuels dédiés aux idées, aux savoirs et à la littérature.

Ces rencontres ont lieu le premier mardi de chaque mois au Théâtre d’Ô et le 3e mercredi de chaque mois à Pierresvives (sauf indication contraire).

Les prochains rendez-vous: 

Télécharger le programme Mars Avril


Mardi 18 Février : Auditorium de pieresvives à 20h:

Emmanuel Todd : Les luttes de classe en France au XXIéme siècle

Auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus brillants et discutés, les plus controversés aussi. Ses thèses ne passent jamais inaperçus et rencontrent l’intérêt d’un large public.

Dans son nouvel essai, Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. » Il examine l’évolution de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide…

Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. »

 

 


- Mardi 3 Mars : Théâtre d'Ô

Hélène Monsacré et Pierre Judet de la Combe : Tout Homère, une odyssée éditoriale

L'IliadeL’Iliade a été composée dans la seconde moitié du VIIIe siècle av. J.-C. Les Anciens l’attribuaient, comme l’Odyssée, à un poète dont nous ne connaissons que le nom. Avant d’être écrits, les poèmes furent récités par des chanteurs professionnels, les aèdes.

L’Iliade et l’Odyssée sont ce qui reste d’un grand naufrage : celui des nombreuses épopées fabriquées par une culture essentiellement orale.

Coédité par Albin Michel et Les Belles Lettres, Tout Homère réunit pour la première fois l’ensemble des oeuvres attribuées au poète : les deux grands poèmes bien sûr,
mais également des textes moins connus comme La Guerre des grenouilles contre les rats.
 
Trois millénaires après leur écriture, les compositions homériques, à la fois si familières et si lointaines, continuent à nourrir nos cultures et nos imaginaires, à nous
séduire, nous émouvoir.
 
Helléniste de formation, Hélène Monsacré a conçu l’ensemble du projet éditorial Tout Homère (Albin Michel – Les Belles Lettres).
 
Le traducteur de l’Iliade, Pierre Judet de La Combe (directeur d’études à l’EHESS), est l’un des meilleurs spécialistes français de la poésie homérique. Il a notamment publié une biographie d’Homère chez Gallimard en 2017.
 
En partenariat avec la librairie La Géosphère.
 
Lieu de l'événement : 
pierresvives ou théâtre d'Ô
Public visé : 
Adultes
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 30 00
Modalités d’inscription : 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
03/03/2020 - 20:00
17/03/2020 - 20:00
07/04/2020 - 20:00
21/04/2020 - 20:00

A voir aussi