Vous êtes ici

Les Mardis d'Ô

Rencontre
21/04/2020 - 20:00
Montpellier
-

Les Mardis d'Ô

Lancés fin 2019 par le Département de l’Hérault, les Mardis d’Ô sont une série de rendez-vous bimensuels dédiés aux idées, aux savoirs et à la littérature.

Ces rencontres ont lieu le premier mardi de chaque mois au Théâtre d’Ô et le 3e mercredi de chaque mois à Pierresvives (sauf indication contraire).


Télécharger le programme Mars Avril


Prochain rendez-vous:

Mardi 17 Mars à 20h à pierresvives:

Michel Raymond: Le pouvoir de guérir:

Pour la première fois, un livre écrit par un biologiste de l’évolution révèle les liens profonds entre santé, relations sociales, solitude et place dans la société. Entretenir des liens sociaux forts et stables permet aux animaux de se reproduire mieux et de vivre plus longtemps : ce qui est valable pour toutes les espèces l’est également pour l’homme.
 
Pourtant, une grande partie des médecins ignorent, ou feignent d’ignorer, ces facteurs déterminants. Il en va de même pour « l’effet placebo », ce phénomène étrange de guérison sans médicament, qui opère lorsqu’un autre prend le temps de s’intéresser à nous. Et n’en va-t-il pas de même pour l’homéopathie et pour certaines psychothérapies ?
 
Las, dans sa course à la performance, à la médication, à la technologie, la médecine moderne a perdu « l’art de guérir », dont l’une des principales composantes est l’attention à l’autre. Michel Raymond plaide pour une médecine plus humaine, et pour le bien de tous, patients et médecins.
 
Michel Raymond est directeur de recherches au CNRS, responsable de l’équipe Biologie Évolutive Humaine à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. Il publie en mars 2020 Le pouvoir de guérir (humenSciences éditions).
 
En partenariat avec la librairie Sauramps.
 



 

 

 
Lieu de l'événement : 
pierresvives ou théâtre d'Ô
Public visé : 
Adultes
Tarif : 
Gratuit
Contact : 
04 67 67 30 00
Modalités d’inscription : 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

A voir aussi