Vous êtes ici

10 activités des Archives pour s’occuper pendant le confinement - Médiation

Pendant le confinement en raison de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, les Archives départementales de l’Hérault vous proposent des activités pour les grands et les petits à réaliser en ligne, depuis chez vous. Car la culture peut être accessible à tous, même à distance ! #Restezchezvous

1 – Se cultiver en regardant des vidéos

Chaque année, les Archives départementales de l’Hérault organisent et accueillent des conférences sur des thématiques diverses et variées. Vous habitez loin et n’avez pas pu y assister ? Vous souhaitez en apprendre plus sur des thématiques historiques qui vous intéressent ? Découvrez quelques-unes de ces conférences en vidéos directement sur notre site internet .

Consultez également la chaîne YouTube de l’École nationale des Chartes : plus de 150 conférences https://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/styles/large/public/external-link-symbol.png en ligne !

 

Pour une approche plus ludique de l’histoire, nous vous conseillons également les vidéos YouTube de Nota Bene https://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/styles/large/public/external-link-symbol.png , C’est une autre histoire https://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/styles/large/public/external-link-symbol.png, ou encore Parlons Y-stoire https://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/styles/large/public/external-link-symbol.png.

 

 

 

 

 

2 – Contribuer à l’enrichissement de l’encyclopédie en ligne Wikipédia

En partenariat avec Wikimedia France , les Archives départementales vous proposent régulièrement des ateliers archiwiki pour découvrir Wikipédia, écrire, modifier, traduire ou illustrer un article.

L’objectif : mettre en avant le matrimoine et patrimoine héraultais sur l’encyclopédie en ligne. Vous avez du temps devant vous ?

Consultez la page projet des Archives sur Wikipédia afin d’en savoir plus et de retrouver de nombreuses propositions de contributions.

 

Nous mettons à votre disposition des dossiers documentaires prêts à être utilisés et régulièrement enrichis pour alimenter des pages déjà existantes ou pour en créer de nouvelles.

En partenariat avec le projet Les sans PagEs , plusieurs dossiers sont consacrés aux femmes héraultaises.

Vous pouvez également compléter ou établir la liste des maires des communes de l’Hérault sur les pages Wikipédia des communes héraultaises. En savoir plus sur ce projet …

 

 

 

 

 

 

3 – Télécharger le 1er numéro du cahier d’activités des Archives

Le premier numéro du cahier d’activité des Archives destiné aux plus jeunes vient de sortir ! A l’intérieur : connaître les archives, deux pages culture pour en apprendre plus sur les fonds historiques des Archives départementales de l’Hérault, des coloriages, une activité pratique, des jeux et un coup de cœur. L’idéal pour occuper vos enfants pendant le confinement !

 

Télécharger le cahier (30Mo)

 

 

4 – Profiter de l’incroyable richesse des Archives en ligne

Les Archives sont une mine d’or ! Dans l’Hérault, de nombreux documents ont été numérisés et sont donc consultables directement en ligne ; rendez-vous sur archives-pierresvives.herault.fr . Profitez du temps que vous avez devant vous pour vous initier à la recherche en ligne : une recherche de généalogie , trouver des documents relatifs à votre commune, en apprendre plus sur un thème particulier ou tout simplement flâner d’une image à l’autre.

 

 

 

5 – Suivre la page Facebook des Archives

Pour suivre toute l’actualité des Archives mais aussi pour découvrir des documents inédits, des articles, des gifs, des jeux… nous vous invitons à suivre la page Facebook des Archives et à la partager avec le plus grand nombre.

 

 

6 – Participez au projet d’indexation collaborative des soldats de la Première Guerre mondiale

Les Archives départementales de l’Hérault proposent à tous les internautes de contribuer à la création d’une grande base de données sur les soldats du département, ayant participé à la Première Guerre mondiale. Cette base nominative s’enrichit avec les données saisies à partir des registres matricules militaires mis en ligne sur le site des Archives. Ce projet d’indexation collaborative est gratuit et ouvert à tous. Il permet de relever les noms des 137 000 soldats originaires de l’Hérault et du sud Aveyron. Le fruit de cette immense collaboration vient compléter régulièrement le Grand mémorial, base de données des soldats de la Guerre 1914-1918 : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

 

Pour participer, il vous suffit de créer votre compte perso sur notre portail , suivre le tuto vidéo . Vous pouvez également consulter la page « Comment participer à l’indexation collaborative ? ».

 

 

 

7 – Découvrir les gifs des Archives

Nous réalisons régulièrement des gifs (images animées) avec les documents issus des fonds. L’objectif est aussi bien ludique que pédagogique. Retrouvez tous ces gifs sur la chaîne giphy des Archives départementales de l’Hérault . Partagez-les sur vos RS sans oublier, sur Facebook, de taguer la page @pierresvives.archives.herault .

 

 

8 – Profiter des expositions virtuelles

Vous n’avez pas eu l’occasion de venir visiter les dernières expositions des Archives à pierresvives. Nous vous proposons des visites virtuelles et ludiques pour les enfants. S’amuser tout en apprenant des informations sur des thématiques historiques locales.

 

 

Voir les expositions virtuelles

 

 

9 – Consulter la sélection d’applications et jeux éducatifs en ligne

Pour les plus jeunes, nous proposons également une sélection de sites et d’applications accessibles en ligne pour tous les âges. L’histoire et la culture à portée de clic ! 

 

 

10 – Se former grâce aux MOOC

Et si vous vous formiez gratuitement depuis chez vous grâce aux MOOC. FUN (France Université Numérique ouvre actuellement ses archives pour les rendre accessible au plus grand nombre. Les thématiques sont diverses et variées. Voici un top 3 des MOOC que nous vous recommandons :

 

Et toujours plus de culture à distance avec #Culturecheznous .

 
 

 

 

 

Adresse :
907 avenue du Professeur Blayac 34000 Montpellier

A voir aussi